Les véhicules électriques font bien baisser localement les émissions de CO2, selon une étude
Grâce à un réseau de capteurs installés à partir de 2012 autour de la baie de San Francisco (où les voitures électriques sont désormais légion), des scientifiques de la prestigieuse université de Californie à Berkeley ont observé une baisse constante des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) émis chaque année.
"Nous démontrons, grâce aux mesures atmosphériques, que l'adoption de véhicules électriques fonctionne. Cela a bien l'effet escompté sur les émissions de CO2", a déclaré Ronald Cohen, l'auteur principal de l'étude. Avec son équipe, il a enregistré une baisse annuelle d'1,8% des émissions de CO2 sur une période de cinq ans.
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Informations encore maigres
Le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre et grand responsable du changement climatique. Plus des deux tiers des émissions de CO2 proviennent des milieux urbains, mais les informations détaillées sur ces émissions sont maigres pour aider le législateur dans sa décision.
Croiser ces données avec celles de l'immatriculation des véhicules dans la région de San Francisco, où près d'un véhicule sur 20 est électrique ou hybride, a permis aux chercheurs de conclure que l'électrification avait un impact mesurable.
Un "zéro émission nette"
L'ambitieux plan de la Californie d'atteindre un "zéro émission nette" - où les émissions de CO2 sont grandement réduites et les émissions restantes sont compensées - la place en avance sur le reste du pays et son plan global d'atteindre ce jalon en 2050.
Cet Etat de l'Ouest américain dispose de certaines des réglementations environnementales les plus strictes aux Etats-Unis, avec notamment son projet d'interdire la vente de toute nouvelle voiture à moteur thermique d'ici 2035.
45% de l'électricité issue de l'énergie fossile
Ronald Cohen, qui prévoit d'installer un réseau de capteurs à Los Angeles mais aussi à Glasgow, en Ecosse, ainsi qu'à Providence sur la côte Est américaine, reconnaît que la rapidité d'adoption des véhicules électriques dans la région de San Francisco en fait un cas d'étude atypique.
"Cela montre à la fois que nous pouvons effectuer des mesures nous permettant d'évaluer l'impact des politiques publiques des villes, et à quel point ces politiques entraînent des changements mesurables."
Environ 45% de l'électricité consommée en Californie en 2022 est toutefois encore issue d'énergies fossiles, selon les autorités. Cette part est néanmoins en baisse face à la hausse des énergies enouvelables.
afp/hkr