Les chercheurs de l'ADEME ont examiné 33 échantillons de sols, répartis entre des forêts, des prairies, des vignobles, des vergers et des zones de grandes cultures.
Résultat: 25 de ces échantillons contenaient des microplastiques, c'est-à-dire des particules de plastique mesurant moins de 5 millimètres de diamètre. En moyenne, 15 particules de plastique ont été trouvées par kilogramme de sol sec, et la plupart mesurent moins de 2 millimètres.
Tous les types de sols ne sont pas égaux face à cette contamination. Les prairies sont systématiquement touchées (100% des échantillons), tout comme la majorité des sols destinés aux grandes cultures (81%). Les sols de vignes et vergers suivent avec 75% de contamination, tandis que les sols forestiers restent les moins affectés (25%).
Une pollution aux multiples origines
La prolifération des microplastiques dans les sols trouve son origine dans une multitude de sources. Parmi elles, les décharges, les eaux usées utilisées pour l'irrigation, le dépôt atmosphérique et le ruissellement de surface jouent un rôle crucial. Cependant, pour les terres agricoles, l'étude pointe directement certaines pratiques agricoles comme responsables.
L'utilisation d'engrais enrobés de plastique et de paillages plastiques est particulièrement mise en cause. Ces derniers, utilisés pour réguler la chaleur, conserver l'humidité et limiter la croissance des mauvaises herbes, contribuent à cette pollution invisible. En Europe, pas moins de 430'000 tonnes de films plastiques sont employées chaque année à ces fins.
>> Lire aussi : La production de plastique baisse en Europe, mais ça n'est pas une bonne nouvelle
Réduire les emballages plastiques
La France n'est pas un cas isolé. En Suisse, par exemple, les microplastiques polluent davantage les sols que les eaux de surface, selon l'état actuel des connaissances.
Face à cette menace environnementale, les scientifiques et experts sont unanimes: il est impératif de limiter l'utilisation des plastiques, notamment dans les emballages.
Sujet radio: Foued Boukari
Adaptation web: vajo avec afp