Environ huit parcs éoliens pourront bénéficier de cette nouvelle législature. Ils devraient recevoir leur autorisation de construire dans les deux à trois prochaines années. Pour certains, cela pourrait aller plus vite. Le plus grand parc éolien du pays envisage même de pouvoir commencer les travaux début 2025. La construction de 19 éoliennes est prévue sur la Montagne-de-Buttes, dans le Val-de-Travers (NE), pour alimenter 28'000 ménages en électricité.
>> Lire aussi : Plus rien ou presque ne s'oppose à la construction des parcs éoliens à Buttes et Tramelan
Procédure au Tribunal cantonal administratif
Le projet a été lancé il y a plus de 15 ans et une procédure est encore pendante au Tribunal cantonal administratif aujourd'hui. Mais les promoteurs sont confiants. Ils pensent recevoir une réponse positive dans les six mois. Cette loi ne leur fera gagner qu'une année ou deux de procédures.
Interrogée dans la Matinale, Léonie Berset, chargée d’affaire de Verrivent SA, la société d’exploitation du parc éolien, estime que ce changement de législature est bénéfique pour concrétiser des projets très attendus.
"Moi, je vois vraiment la Windexpress comme la suppression du dernier kilomètre du marathon éolien pour certaines installations d'intérêt national comme la Montagne-de-Butte", indique-t-elle.
Oppositions presque systématiques
La chargée d'affaires ajoute toutefois qu'un constat sévère et étonnant demeure: "la réalisation d'un parc éolien en Suisse prend une génération".
Cela s'explique par le fait que ces projets rencontrent quasi systématiquement des oppositions. En témoigne le lancement la semaine dernière de deux initiatives par l'association Paysage Libre Suisse. L'une d'elle demande que les installations d'éoliennes soient systématiquement soumises à des votations populaires dans les communes directement concernées, mais aussi dans celles qui se trouvent à proximité.
>> Lire aussi : Deux initiatives pour interdire la construction d'éoliennes en forêt ont été lancées
D'autres mesures nécessaires
Pour Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, cette loi ne permet pas de faire des avancées majeures pour l’éolien en Suisse. Selon lui, d'autres mesures sont nécessaires pour faire face à ces oppositions.
Il estime que le développement de l’éolien est plus que jamais nécessaire en Suisse. "C'est quand même réjouissant parce qu'on a besoin de cette énergie, car on importe l'hiver", note-t-il.
Et d’ajouter: "Ce coup d'accélérateur permet à ces parcs, souvent en développement depuis plus de 15 ans, parfois 20, d'éviter d'attendre encore deux-trois ans de plus."
>> Lire également : Trois scénarios envisagés pour une production électrique 100% renouvelable d'ici 2035
Sujet radio: Gabriela Cabré
Adaptation web: juma