Un troupeau de bouquetins escalade le barrage de Salanfe pour un pique-nique acrobatique
"Les bouquetins ont besoin de sels minéraux qu'ils ne trouvent pas dans leur nourriture, surtout en hiver. Donc ils cherchent ce sel un peu partout. Et comme on a un magnifique barrage qui suinte de salpêtre qui contient ces sels minéraux, ils vont le lécher pour se refaire une santé en vue de l’été", explique Fabienne Marclay, gardienne de l’auberge de Salanfe depuis 29 ans.
Un numéro d’équilibriste fascinant pour les bipèdes: "C’est une grande découverte, je ne pensais pas que c’était possible en fait. Je trouve que c’est magique. C’est incroyable de les voir comme ça dans la nature en liberté", explique une randonneuse neuchâteloise.
Des pattes hors du commun
Cette faculté d'équilibristes, les bouquetins la doivent surtout à la forme de leurs pattes. "Ils ont deux doigts séparés, sans membrane entre eux, et sous leur talon, ils ont une membrane qui fait un peu ventouse", décrit Fabienne Marclay.
"C’est assez impressionnant. En tant qu’humain, quand on marche au pied ou au sommet du barrage, c’est vraiment vertigineux. Et là, ces bouquetins sont de vrais funambules, pas de peur du vide, une aisance assez impressionnante", commente encore un photographe.
Sujet TV: Romain Boisset
Adaptation web: Julien Furrer