Une start-up suisse installe des structures 3D pour que les coraux se sentent comme chez eux
C'est un défi technologique et environnemental qui doit permettre à de minuscules animaux marins - les coraux - de continuer d'exister.
Pour les accueillir, la jeune organisation zurichoise Rrreefs a déposé 100 m2 de briques de béton recouvertes d'argile de terre cuite au large des Philippines. Ce "mini-hôtel" à coraux, qui a nécessité l'impression de 820 modules, est justement conçu pour attirer des larves.
"L'argile utilisée est un très bon substrat", souligne la cofondatrice de la start-up, Hanna Kuhfuss. Les larves de coraux détectent également "la couleur" et "se fixent d'abord sur des structures comme celle-ci", explique-t-elle.
Près de trois mois après l'installation, les scientifiques font une agréable découverte: des larves ont déjà fait leur apparition dans le récif artificiel. "C'est fantastique", se réjouit Hanna Kuhfuss, qui explique que les organismes se sont probablement "installés dans la semaine qui a suivi le départ".
"Situation désespérée" des récifs
Un espoir pour les chercheurs qui ambitionnent de reconstituer 700 kilomètres de côtes d'ici à 2034, soit 1% des récifs coralliens de la planète.
"Au vu de la situation désespérée dans laquelle se trouvent nos récifs, nous avons besoin d'idées et c'est une bonne idée", commente Christian Wild, professeur en écologie marine à l'Université de Brême.
Selon le WWF, 30 à 50% des récifs coralliens pourraient disparaître d'ici à la fin du siècle. Quant à la Grande barrière de corail en Australie, elle aurait perdu la moitié de sa surface au cours des trente dernières années.
>> Lire à ce sujet : La Grande barrière de corail frappée par le pire épisode de blanchissement jamais observé
Sujet TV: Charlotte Onfroy-Barrier
Adaptation web: doe