De la glace datant de plus d'un million d'années prélevée en Antarctique

Des chercheurs ont réussi à extraire de la glace vieille de 1,2 millions d’années
Des chercheurs ont réussi à extraire de la glace vieille de 1,2 millions d’années / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30
Une équipe de chercheurs et de chercheuses a collecté des échantillons de glace d'un âge record. Objectif? Connaître le climat de la Terre il y a plus d'un million d'années.

A quoi ressemblait le climat sur Terre il y a un million d'années? Une équipe de scientifiques vient de prélever des échantillons de glace en Antarctique qui pourraient bien nous le dire. Nichée à plus de 2800 mètres de profondeur, la glace récupérée à l'aide d'un forage porte en elle des informations vieilles de 1,2 million d'années.

Le programme "Beyond EPICA-Oldest Ice", un consortium de douze institutions scientifiques européennes, a parlé d'un "accomplissement historique". "Les échantillons collectés permettront de reconstruire, pour la première fois, des paramètres importants du climat de la Terre et la composition de son atmosphère au-delà de 800'000 ans dans le passé", a-t-il indiqué.

13'000 ans par mètre

Chaque mètre de glace compressée enregistre des données climatiques (températures, concentration en CO2, etc.) pour une période allant jusqu'à 13'000 années. Cette extraction représente "l'enregistrement continu le plus long de notre climat passé à partir d'une carotte de glace", a déclaré à l'AFP le professeur Carlo Barbante de l'Institut polaire italien et coordinateur de la campagne d'exploration.

Pour prélever ces échantillons, il aura fallu aux scientifiques "plus de 200 jours d'opérations de forage et de traitement des carottes de glace" sur quatre étés australs d'affilée. Des analyses complémentaires sont toutefois nécessaires pour déterminer si cette glace est exploitable, une fois rapportée en Europe par bateau, conservée à -50°C.

Un forage de glace prélevé en Antarctique le 7 janvier 2025. [Keystone - PNRA/IPEV Beyond Epica via AP]
Un forage de glace prélevé en Antarctique le 7 janvier 2025. [Keystone - PNRA/IPEV Beyond Epica via AP]

afp/sl

Publié Modifié