Des associations de protection de la nature lancent une pétition contre les tirs de castors
"Sauver le castor" est le nom de la pétition lancée par plusieurs associations et organismes de protection de l'environnement. Ses promoteurs estiment que les nouvelles règles, qui entreront en vigueur d'ici quelques jours, sont inutiles et dangereuses.
Le débat enflammé sur la question du tir du loup a éclipsé celui du castor. Les auteurs de la pétition souhaitent donc sensibiliser le public au danger qui menace ce mammifère rongeur.
Modération des tirs demandée
Concrètement, les défenseurs de "l'architecte de la nature" ou "l'ami de la biodiversité", comme ils le surnomment, demandent au Conseil fédéral de revenir sur sa décision et aux cantons de maintenir une posture raisonnable en n'appliquant pas les nouvelles dispositions de l'ordonnance sur la chasse qui permettront l'abattage du castor.
Car contrairement au régime du loup, les nouvelles règles ne visent pas à réduire la population de castors en Suisse, qui compte environ 5000 individus, mais simplement à limiter leurs dégâts.
Les castors vivant généralement en groupe, leurs défenseurs soulignent que si tous les membres d'une même famille sont impliqués dans un même sinistre, c'est tout un clan qui sera condamné.
>> Lire aussi : Avec sa révision de la loi sur la chasse, le Conseil fédéral veut abattre plus facilement le castor
Sujet radio: Nicole della Pietra
Adaptation web: Miroslav Mares