Modifié

Le grenier du monde est menacé par le réchauffement climatique

Livraison de graines à la réserve du Spitzberg, le 1er mars 2016. [NTB Scanpix - Reuters - Heiko Junge]
Livraison de graines à la réserve du Spitzberg, le 1er mars 2016. - [NTB Scanpix - Reuters - Heiko Junge]
Le "Global Seed Vault", situé sur l'île norvégienne du Spitzberg, contient des réserves de toutes les graines de la planète. Conçu pour que l'agriculture puisse survivre aux catastrophes, il a été inondé par la fonte des glaces.

La réserve mondiale de semences, enterrée dans une montagne située au coeur du cercle polaire arctique, n'est pas la forteresse impénétrable que l'on pensait.

>> Lire : Une Arche de Noé verte dans l'Arctique

Le tunnel d'entrée a été inondé par de l'eau issue de la fonte des glaces, conséquence directe du réchauffement climatique qui a provoqué un hiver exceptionnellement chaud, rapporte le Guardian.

"Météo extrême"

"Beaucoup d'eau a pénétré dans l'entrée du tunnel et y a gelé", a raconté Hege Njaa Aschim, membre du gouvernement norvégien, au quotidien britannique. "Nous n'avions pas prévu que le permafrost ne serait plus là et qu'il subirait une météo aussi extrême", a-t-elle expliqué.

Aucune graine n'a été perdue car la réserve en elle-même n'a pas été touchée. Mais, souligne le Guardian, l'incident remet en cause la fiabilité de cette banque de graines. "Elle était censée fonctionner sans intervention humaine, mais actuellement nous surveillons les semences 24h/24", a souligné Hege Njaa Aschim.

ptur

Publié Modifié

Le réchauffement est plus rapide dans cette zone qu'ailleurs

Fin 2016, les températures moyennes au Spitzberg ont excédé de 7°C les normales, conduisant à la fonte du permafrost. Les responsables de la réserve de semences se demandent désormais s'il s'agissait d'une année exceptionnelle, ou si la situation va encore empirer.

L'archipel du Svalbard, dont fait partie le Spitzberg, s'est réchauffé rapidement au cours des dernières décennies, selon l'Institut météorologique norvégien. "L'Arctique et particulièrement le Svalbard se réchauffent plus rapidement que le reste du monde. Le climat y change drastiquement et nous sommes tous étonnés de constater à quel point cela va vite", a indiqué un responsable de cet institut dans le journal norvégien Dagbladet.

Précautions prises

Des précautions ont été été prises au cas où une nouvelle inondation se produirait. Des travaux pour étanchéifier le tunnel ont été menés, des tranchées ont été creusées pour dévier l’eau et des pompes ont été installées. Les équipements électriques ont aussi été retirés du tunnel d'accès.