Les sandwiches polluent autant que 8 millions de voitures au Royaume-Uni

Les sandwiches contenant de la viande de porc sont parmi les plus polluants. [reuters - Paulo Whitaker]
Les sandwiches contenant de la viande de porc sont parmi les plus polluants. - [reuters - Paulo Whitaker]
Consommer des sandwiches a une emprunte carbone considérable. Au Royaume-Uni, elle équivaudrait à l'utilisation annuelle de 8 millions de voitures, selon une étude de l'Université de Manchester.

Les Britanniques consomment 11,5 milliards de sandwiches chaque année, selon l'Association britannique du sandwich. Cela générerait en moyenne 9,5 millions de tonnes d'équivalent CO2.

Les chercheurs ont étudié l'empreinte carbone de 40 types de sandwiches. Les pires pour l'environnement? Ceux contenant de la viande de porc, du fromage ou des crevettes.

La variété la plus gourmande en carbone est le sandwich spécial petit-déjeuner aux oeufs, bacon et saucisses acheté dans le commerce. Il produirait 1441 grammes de dioxyde de carbone, soit l'équivalent des émissions produites par une voiture roulant 19 kilomètres.

Date de péremption

La production, la transformation, la conservation au frais, l'emballage et le transport contribuent à l'impact des sandwiches sur l'environnement.

Les chercheurs estiment qu'il pourrait être réduit de 50% en modifiant les recettes, l'emballage et le recyclage des déchets, ainsi qu'en repoussant la date de péremption.

ats/mh

Publié Modifié