Dans sa vidéo publiée le 3 mars sur YouTube, Rich Horner raconte que "les courants océaniques ont amené un merveilleux cadeau" empoisonné.
"Des sacs plastique, des bouteilles en plastique, des gobelets en plastique, des plaques en plastique, des seaux en plastique, des sachets plastique, des pailles en plastique, des paniers en plastique, des sacs plastique, encore plus de sacs plastique, du plastique, du plastique, tant de plastique !", égrène le plongeur.
Urgence à Bali
La vidéo illustre la situation de la touristique île indonésienne de Bali, où un état d'"urgence déchets" a été déclaré. Des emballages en plastique et d'autres ordures envahissent les plages.
Chaque jour, 700 employés de nettoyage et 35 camions ramassent environ 100 tonnes d'ordures sur les plages, rapportait l'afp fin décembre.
Le problème s'accentue pendant la saison des pluies, de novembre à mars, quand des vents forts et courants marins entraînent les déchets sur les plages et que des rivières en crue en charrient vers la côte.
cab avec afp
Un problème majeur
Quatrième pays le plus peuplé au monde avec quelque 255 millions d'habitants, l'archipel indonésien est le deuxième producteur mondial de déchets marins après la Chine, avec 1,29 million de tonnes par an jetées en mer, qui provoquent des dégâts immenses sur les écosystèmes et la santé.