Subissant de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, les îles des Kiribati vont être inexorablement submergées par la montée des eaux.
Dans son documentaire Anote's Ark, présenté au festival Visions du Réel à Nyon, le cinéaste canadien Matthieu Rytz suit le président des Kiribati Anote Tong dans sa croisade aux quatre coins du monde, du Vatican à la Conférence sur le climat de Paris, la COP21, pour tenter de préserver la culture du pays. Il veut aussi offrir un avenir aux habitants de son pays.
Les Kiribati font partie des "premiers pays à disparaître complètement de la surface de la Terre et la seule solution va être une migration totale de leur population", explique Matthieu Rytz dans Forum. "Qu'est-ce que devient une population quand elle se déplace? Est-ce qu'elle est capable d'aller dans un autre pays et recréer une frontière? (...) Qu'est-ce qu'elle est capable de prendre dans sa culture, dans sa spiritualité, on a vraiment plusieurs couches de compréhension dans cette problématique-là qui va devenir dans les prochaines décennies une question fondamentale pour l'humanité."
Propos recueillis par Chrystel Domenjoz et Christian Favre
Texte web: ebz