L'étude de l'Université de Berne, mandatée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et rendue publique fin avril, montre que du radium a été utilisé dans près de 700 bâtiments. S'y ajoutent environ 300 autres bâtiments où l'utilisation de radium est incertaine.
Un tiers des sites identifiés se trouve dans le canton de Neuchâtel (342) et un tiers dans le canton de Berne (289), principalement dans la région de Bienne (202). Le tiers restant se répartit entre le canton de Soleure et le reste de l'Arc jurassien.
Cela correspond au double des premières évaluations, il y a quatre ans. Un inventaire établi après que l'historien de l'Université de Berne Lukas Emmenegger a épluché des milliers de de documents, comme il l'explique dans le 19h30 de la RTS.
Le radium a été utilisé dans les ateliers d'horlogerie de 1920 à 1960 pour la luminescence des cadrans et des aiguilles de montres.
Travaux d'assainissement
L'OFSP a établi un inventaire des bâtiments à contrôler ou à assainir si nécessaire avec l'aide des communes concernées. Mais pas d'alerte quant à des risques excessifs de cancer par exemple, l'OFSP relève que la radioactivité mesurée reste faible.
Des contrôles systématiques ont déjà eu lieu sur 400 des 700 bâtiments contaminés. Quatre-vingt-trois sites doivent faire l'objet d'un assainissement. Les travaux sont terminés ou en cours dans plus de 50 endroits. Et chaque fois que la limite de radium est dépassée, la Confédération paie la décontamination. Des travaux complexes et coûteux néanmoins, puisque chaque chantier revient à moyenne 50'000 francs de frais.
Julien Guillaume avec ats/gax
Programme de la Confédération
Dans un bilan publié fin 2016, le Conseil fédéral estimait le coût moyen par assainissement entre 10'000 et 60'000 francs avec des pics à 180'000 francs. Il a alloué 5 millions pour l'exécution du plan radium 2016-2019 tout en recherchant une participation financière supplémentaire de la part d'autres parties telles que les cantons, les communes et l'industrie horlogère.
La Confédération est tenue de procéder aux mesures d'assainissement. Les coûts ne peuvent pas être reportés sur les propriétaires actuels des immeubles.
La recherche de l'Université de Berne a été menée dans le cadre du plan d'action radium 2015-2019 lancé par l'OFSP.
Celui-ci vise à régler la situation due à l'utilisation de radium durant les années 1960 pour la luminescence des cadrans et des aiguilles de montres, principalement dans l'Arc jurassien.