Selon un sondage commandé par la Fondation suisse pour l'énergie, 60% des personnes interrogées estiment que le subventionnement du trafic aérien est dépassé. Actuellement, les passagers ne paient rien pour les dégâts qu'ils causent au climat.
D'après cette enquête, 37% des Suisses seraient prêts à payer 50 francs ou plus pour remédier à cette situation, alors que 15% n'iraient pas plus haut que neuf francs. Plus d'un tiers des personnes interrogées n'ont pas d'avis sur le montant de la compensation.
Soutenir le climat en Suisse et le trafic ferroviaire
A la question de savoir à quoi les moyens supplémentaires doivent être consacrés, 60% ont répondu que cet argent doit aller à des projets de protection du climat en Suisse.
A la deuxième place figure le soutien au trafic ferroviaire, "pour rendre superflus les vols internes à l'Europe".
Viennent ensuite le soutien à des projets de protection du climat dans les pays en développement et des projets de recherche dans le domaine du trafic aérien.
ats/tmun
"Une intervention législative est nécessaire et urgente"
Une intervention législative est nécessaire et urgente, affirme Florian Brunner, chef de projet à la Fondation suisse pour l'énergie. Selon lui, agir sur les prix constitue "le moyen le plus efficace pour juguler la croissance de la demande". Et d'exhorter les politiques à introduire enfin cette taxe sur les billets d'avion dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2.
En avril, des associations de défense de l'environnement avaient déjà adressé une lettre ouverte à la conseillère fédérale Doris Leuthard pour réclamer l'introduction d'une taxe sur les billets d'avion et un impôt sur le kérosène.
Détails sur la méthodologie
Le sondage a été effectué par la société GFS par téléphone entre le 21 juin et le 18 juillet auprès de 1019 personnes en Suisse romande et en Suisse alémanique.