Les températures ont augmenté de près de 2 degrés en Suisse depuis 1864, soit nettement plus que la moyenne mondiale, qui a enregistré un réchauffement global de 0,9°C.
La tendance s'est nettement accélérée depuis les années 1980.
Toutes les régions de Suisse sont concernées par la hausse des températures. Neuf des dix années les plus chaudes jamais enregistrées ont eu lieu au 21e siècle.
Selon l'étude de MétéoSuisse, l'activité humaine et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre sont "probablement la principale cause des changements climatiques observés en Suisse ces 50 à 100 dernières années."
Les variations naturelles ne peuvent être seules à l'origine du réchauffement, car ce dernier est trop important, estiment les experts.
Canicules et précipitations
Les effets de cette hausse de 2°C en Suisse sont particulièrement visibles au niveau des canicules, qui sont deux fois plus fréquentes, mais aussi deux fois plus intenses depuis le début du 20e siècle.
Les glaciers alpins ont ainsi fondu d'environ 60% depuis 1850. Les jours de neige ont quant à eux diminué. En dessous de 800 mètres, les journées enneigées ont été divisées par deux depuis les années 1970.
Le grand froid se fait également plus rare. Depuis 1961, les jours de gel ont diminué de 60%.
Les fortes précipitations sont elles aussi plus intenses et plus fréquentes, y compris en hiver. Les quantités de pluie tombées en une fois ont augmenté de 12% depuis 1901.
Pour Adam Koniuszewski, spécialiste des politiques du climat, interrogé dans le 19h30, les phénomènes extrêmes vont se multiplier et s'intensifier. "On doit agir et vite".