Modifié

La consommation d'opiacés est en forte augmentation en Suisse

La crise des opiacés a fait 47'000 morts aux Etats-Unis, rien qu'en 2017. Ces produits induisent une forte dépendance pouvant mener à la consommation de drogues illicites comme l'héroïne ou le fentanyl, à fort risque d'overdose fatale. [Keystone/ap photo - Patrick Sison]
La consommation d'opiacés est en forte augmentation en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 28 août 2019
La crise des opiacés a fait 47'000 morts aux Etats-Unis, rien qu'en 2017. Ces produits induisent une forte dépendance pouvant mener aux drogues illicites comme l'héroïne, à fort risque d'overdose fatale. Le milieu de la santé suisse appelle à la vigilance, sans évoquer un problème de santé publique.

Même si les Suisses n'ont traditionnellement pas le réflexe de l'armoire à pharmacie, de plus en plus de personnes ont recours à ces médicaments pour soulager la douleur.

Selon une étude publiée en 2017, menée conjointement par l'Insel Spital à Berne et l'assureur Helsana, le nombre de prescriptions d'opiacés forts, du type fentanyl, a doublé entre 2006 et 2013.

"Changes over time in prescription practices of pain medications in Switzerland between 2006 and 2013: an analysis of insurance claims"

Des médicaments très efficaces

L'usage d'opioïdes ou d'opiacés (lire encadré) n'est pas remis en question pour soulager les douleurs dans les cas de cancers, ou après une opération. Au contraire, ces médicaments sont recommandés, car ils sont très efficaces.

Mais c'est leur utilisation dans le cas de douleurs chroniques qui questionne, notamment chez les malades souffrant de maux de dos: l'effet de ces puissants analgésiques sur le long terme est jugé faible et peut induire une dépendance chez certains patients. Or, en cabinet, nombre de médecins n'hésitent pas à en prescrire.

Pierre-Yves Rodondi, directeur de l'Institut de médecine de famille à Université de Fribourg, et auteur de plusieurs recherches sur le sujet, remarque que plus de la moitié des patients atteints de maux de dos avait utilisé des opiacés dans le cadre de leur traitement: "Pour des douleurs de type non-cancéreuse, cela reste un chiffre relativement important; parce que, clairement, dans les maux de dos, on sait que l'utilité est assez limitée".

L'origine de l'augmentation difficile à cibler

D'autres études sont encore nécessaires pour savoir si l'augmentation des prescriptions en Suisse est due avant tout à un usage toujours plus répandu des opioïdes/opiacés dans le cas de maladies chroniques, ou si c'est parce que les médecins soulagent plus efficacement et davantage les patients atteints du cancer.

>> Lire : Johnson & Johnson premier condamné dans la crise des opiacés aux Etats-Unis

Sujet radio: Céline Fontannaz 

Adaptation web: Stéphanie Jaquet

Publié Modifié

Opioïdes et opiacés

Les opiacés sont des substances qui contiennent de l'opium ou qui en sont dérivées, comme la morphine, par exemple. Elles agissent sur les récepteurs opiacés, des récepteurs de neurotransmetteurs distribués dans le cerveau.

Les opioïdes sont des produits psychotropes de synthèse qui ne sont chimiquement pas apparentés à l'opium, comme par exemple l'héroïne ou le fentanyl. Toutefois, ils ont une action similaire aux opiacés. Les opioïdes exercent leurs effets par stimulation directe ou indirecte des récepteurs opiacés logés dans les systèmes nerveux central et parasympathique.

Opioïdes et opiacés – tous deux de puissants analgésiques – sont sources de dépendances physique et psychologique graves. Une overdose de ces produits peut conduire à la mort.

En anglais, la distinction est moins évidente, car le terme le plus souvent utilisé est opioid.