Le Professeur Christian Lüscher, dont les travaux allient recherche fondamentale et translationnelle, est un spécialiste des mécanismes neuronaux de l'addiction, a indiqué jeudi la fondation qui décerne le prix Otto Naegeli dans un communiqué.
Le chercheur a ainsi mis en évidence les effets sur le comportement d'une libération excessive de dopamine, ce qui modifie de façon quasi permanente la transmission synaptique dans certaines régions du cerveau.
L'addiction et comment la soigner
Le groupe du Professeur Lüscher a en outre identifié les modifications synaptiques qui expliqueraient pourquoi certaines personnes sont susceptibles aux addictions alors que d'autres non, proposant une explicitation à une question centrale dans la recherche sur la toxicomanie.
De plus, il a démontré la réversibilité du processus d'addiction dans des modèles animaux grâce à la stimulation cérébrale profonde, une technique thérapeutique déjà utilisée avec succès chez des patients souffrant de la maladie de Parkinson.
De plus, Christian Lüscher ne s'arrête pas à la recherche fondamentale mais, en collaboration avec des neurologues cliniciens, il étudie la faisabilité de son approche chez des patients souffrant d'addiction, avec l'espoir de pouvoir offrir une stratégie thérapeutique efficace, souligne le comité scientifique de la fondation.
ats/sjaq
Le Prix Otto Naegeli
Le Prix Otto Naegeli soutient la recherche biomédicale et encourage des travaux scientifiques contribuant de manière exceptionnelle à la compréhension de mécanismes biologiques ou à de nouvelles approches thérapeutiques.
Ce prix, lancé en 1960, honore la mémoire d'Otto Naegeli, scientifique et professeur en médecine interne à l'Université de Zurich.
La remise prévue à l'Université de Genève a été reportée pour cause de Covid-19, précise encore la fondation.