Pinces à griller, brochettes ou autres grilles peuvent en effet libérer des métaux en quantité inadéquate, ce qui peut avoir certaines conséquences sur la santé.
Patrick Edder, chimiste cantonal genevois qui a participé aux analyses, décrypte au micro de la RTS les dangers que peuvent représenter ces objets:
"Il faut quand même être rassurant (...) il n'y a pas un danger très très important avec les métaux qu'on a mis en évidence. Il n'y avait par exemple pas de plomb, pas de mercure et pas de cadmium non plus (...) on a trouvé principalement du nickel et du manganèse, qui ne sont pas des métaux très toxiques. Néanmoins, ils ont quand même un rôle sur la santé. On ne devrait pas retrouver des produits qui libèrent autant de métaux."
Ne pas utiliser des produits de nettoyage trop agressifs
Pas d'alarmisme donc, mais certaines précautions à prendre. "Après l'achat, si on se rend compte que les produits se corrodent rapidement, c'est que certainement, ils ne sont pas de qualité suffisante (...) de la même manière, il ne faudrait pas utiliser des produits de nettoyage trop agressifs parce qu'ils vont décaper les ustensiles et cela va créer davantage de problèmes de corrosion", explique Patrick Edder.
Les autres recommandations pour une grillade réussie sont plus classiques: ne pas brûler les aliments afin qu'ils ne libèrent pas de substances cancérigènes, bien cuire le poulet et, enfin, ne pas mélanger le cru et le cuit pour éviter toute intoxication alimentaire.
ther