Lundi matin, la presse alémanique annonçait en grande pompe que le médicament phytothérapeutique Echinaforce, produit en Thurgovie à base de la plante échinacée, pourrait avoir un effet contre le Covid-19. Le Blick en a même fait ses gros titres du jour après qu'une étude en ce sens a été publiée dans la revue Virology Journal.
Des tests ont été menés dans le très sérieux laboratoire fédéral de Spiez (BE), mais ceux-ci n'ont été réalisés qu'en laboratoire sur des cellules, et le traitement n'a pas été testé sur l'être humain.
Oliver Engeler, chef du groupe virologie du laboratoire de Spiez, explique qu'"à un certain niveau de concentration, cette substance (Echinaforce) a la capacité de désactiver le virus Covid-19". Mais les chercheurs comme le fabricant préviennent que cette étude n'est qu'une première étape dans les recherches et qu'elle ne permet de tirer aucune conclusion à ce stade.
La communauté scientifique prudente
Certains dans la communauté scientifique, médecins et virologues, mettent aussi en garde contre de faux espoirs autour d'une étude "pas aboutie" à leurs yeux.
Enfin, une autre inconnue plane également sur le financement de cette étude, qui tourne autour d'un produit commercial et non pas d'une molécule en tant que telle. Or, là non plus, il n'y a pas de réponse claire, mais tout porte à croire que ce sont les laboratoires Vogel qui sont à l'origine de ces investigations.
Pharmacies prises d'assaut
Mais malgré cela, depuis lundi matin, de nombreux Suisses se sont rués sur le médicament. Certaines pharmacies étaient même en rupture de stock. Et, comme pour l'hydroxychloroquine, partisans enthousiastes et virulents détracteurs s'affrontaient déjà sur les réseaux sociaux, en adoptant rarement, de part et d'autre, la prudence nécessaire à ce type de débats.
>> Lire également : L'hydroxychloroquine n'a pas d'effet sur la mortalité, selon une recherche
De son côté, Lorenz Schmid, président de l'Association des pharmaciens du canton de Zurich, conseille aux clients qui veulent prendre de l'échinacée de le faire "en tant que médicament préventif face aux maux de l'hiver. Que cela ait ou non un effet avéré sur le Covid-19".
L'échinacée (Echinacea purpurea) a déjà scientifiquement démontré des signes d'effets préventifs sur des affections telles que des rhumes ou sur le système immunitaire. Cependant, elle n'a encore jamais démontré une quelconque efficacité curative sur les maladies respiratoires.
Sujet TV: Séverine Ambrus
Texte web: Pierrik Jordan