Utilisée contre la goutte, la colchicine pourrait être efficace contre le Covid
D'après l'étude clinique baptisée "Colcorona", réalisée par l'Institut de cardiologie de Montréal sur un panel de près de 4500 patientes et patients, ce puissant anti-inflammatoire utilisé contre la goutte serait efficace dans le cadre d'un traitement administré rapidement après le diagnostique.
Selon un tweet du directeur de l'Institut, le Dr. Jean-Claude Tardif, ce médicament pourrait réduire en moyenne de 21% les risques d'hospitalisation ou de décès des patients traités. Il permettrait en effet de réduire les risques d'une réaction immunitaire qualifiée de "tempête de cytokine" (voir encadré).
Plus précisément, pour les patients formellement diagnostiqués du Covid-19, l'étude permet d'observer, comparativement à un groupe contrôle sous placebo, une réduction de 25% des hospitalisations, de 50% du besoin de ventilation mécanique avec un respirateur et de 44% des décès.
Pas encore de validation par les pairs
Pour le Pr. Oriol Manuel, spécialiste des maladies infectieuses au CHUV, ces résultats sont encourageants, et l'échantillon semble représentatif. "Il s'agit d'un médicament peu cher et bien toléré, que l'on pourrait administrer aux patients juste après le diagnostic, afin de leur éviter une hospitalisation", explique-t-il lundi dans La Matinale. "Mais il faudra attendre d'avoir les détails avant de tirer des conclusions et de pouvoir l'utiliser de routine".
En effet, si de premiers résultats ont été publiés vendredi, les détails n'ont pas encore été soumis à la relecture par les pairs. "Nous soumettons le manuscrit à un grand journal scientifique aujourd'hui (dimanche)", a indiqué Jean-Claude Tardif, "je ne peux pas présumer de la date de publication, le journal va faire son travail."
Le responsable annonce toutefois son intention de communiquer "le plus rapidement possible le reste des résultats, peut-être même avant la publication finale". "Nous sommes convaincus qu'ils sont probants", affirme-t-il.
Prudence
Toutefois, le communiqué de l'Institut précise que, pour l’ensemble des 4488 participants, le résultat "approchait la signification statistique", sans l’atteindre. Une nuance soulignée par certains, qui pousse à la prudence dans l'attente de la publication des résultats complets.
Mais cela n'empêche pas les spécialistes de se montrer optimistes. "Il y a d'autres études en cours, et si elles confirment des résultats, également sur des patients déjà hospitalisés, il n'y a aucun doute que la colchicine va devenir un traitement de choix", estime le spécialiste du CHUV Oriol Manuel.
jop avec afp
Sécuritaire et peu dispendieuse
Pour le Dr. Jean-Claude Tardif, responsable de l'essai Colcorona, son étude suivait l'hypothèse selon laquelle les complications développées par certains patients atteints du Covid-19 étaient dues à une réponse inflammatoire exagérée de la part des globules blancs.
"Notre intuition, c'était que réduire cette réaction inflammatoire exagérée, qu'on appelle tempête inflammatoire, pourrait prévenir les complications", explique le scientifique. C'est pourquoi son équipe a choisi de tester un médicament anti-inflammatoire puissant comme la colchicine.
L'avantage, précise-t-il encore, c'est que ce médicament est un traitement connu depuis près de 150 ans, extrait d'une plante commune et utilisé dans différente maladies, comme la goutte (une forme d'arthrite inflammatoire) ou la péricardite.
"La beauté des résultats, c'est que la colchicine est déjà disponible dans les pharmacies, puisqu'elle est utilisée de façon sécuritaire et peu dispendieuse dans plusieurs maladies", dit-il. Cela pourrait favoriser notamment le traitement de la pandémie dans les pays pauvres, qui pourront rapidement en bénéficier.