Publié

L'OMS va aider rapidement la Guinée face à la résurgence du virus Ebola

Patiente présentant les symptômes d'Ebola à l'hôpital gouvernemental guinéen de Kenema en 2014. [AFP - Carl de Soouza]
L'OMS va aider rapidement la Guinée face à la résurgence du virus Ebola / Le Journal horaire / 24 sec. / le 14 février 2021
Le représentant de l'OMS en Guinée a annoncé dimanche le déploiement rapide de moyens pour faire face à la résurgence de l'épidémie d'Ebola. Le pays a confirmé au moins sept cas dont trois mortels.

L'alerte intervient après la confirmation d'au moins sept, peut-être huit cas, dans le sud-est du pays, région proche de la frontière avec le Libéria. Trois personnes en tout cas sont mortes, mais un quatrième décès est peut-être aussi imputable au virus.

Il s'agit de la première résurgence signalée de la maladie en Afrique de l'Ouest, d'où était partie la pire épidémie de l'histoire d'Ebola, qui avait fait plus de 11'300 morts entre 2013 et 2016.

Réaction immédiate de l'OMS

L'organisation mondiale de la Santé (OMS) va déployer rapidement des moyens, dont des doses de vaccins, pour aider la Guinée, a indiqué le représentant de l'agence de l'ONU à Conakry.

"Nous allons déployer rapidement les capacités nécessaires pour appuyer la Guinée, qui a déjà une grande expérience", a déclaré devant la presse le professeur Alfred George Ki-Zerbo à l'issue d'une réunion avec les autorités sanitaires du pays.

"L'arsenal est aujourd'hui plus étendu et nous devons en tirer profit pour pouvoir circonscrire cette situation le plus rapidement possible. L'OMS est alertée à tous les niveaux, au niveau du siège et en lien avec le fabriquant (de vaccins), pour que les doses nécessaires soient mises à disposition le plus rapidement possible pour aider à cette riposte", a-t-il ajouté.

Le Libéria en état d'alerte sanitaire

Le président libérien a ordonné dimanche aux professionnels de la santé de renforcer la vigilance épidémiologique dans le pays et de prendre "des mesures préventives".

"George Weah a demandé aux autorités sanitaires libériennes et à leurs partenaires du secteur de renforcer la surveillance épidémiologique et les mesures préventives en raison de la résurgence du virus mortel d'Ebola en Guinée voisine", a indiqué dans un communiqué la présidence libérienne.

Cette dernière assure cependant qu'aucun cas n'a encore été détecté sur le territoire du Libéria.

Résurgence aussi en RDC

La République démocratique du Congo a également annoncé, le 7 février, une nouvelle "résurgence" de la maladie dans l'Est du pays, où l'OMS a dépêché une équipe d'épidémiologistes et se prépare à une campagne de vaccination dans la zone touchée. En date du 10 février, les autorités congolaises avaient enregistré deux décès dus à cette nouvelle vague d'Ebola dans la province du Nord-Kivu.

afp/sjaq/oang

Publié

Une maladie au lourd bilan

Provoquant une fièvre brutale, des maux de tête, des vomissements et diarrhées, le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 au Zaïre, l'actuelle République démocratique du Congo (RDC).

Une précédente épidémie était partie en décembre 2013 de la même région de Guinée, la Guinée forestière, avant de se propager au Liberia et à la Sierra Leone voisins. Elle s'était éteinte en 2016 en Afrique de l'Ouest, après avoir atteint dix pays, dont l'Espagne et les Etats-Unis.

Elle avait provoqué plus de 11'300 morts pour quelque 28'600 cas recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Ce bilan, sous-évalué de l'aveu même de l'OMS, est sept fois supérieur en nombre de morts à celui cumulé de toutes les précédentes épidémies d'Ebola depuis 1976.

La deuxième plus grave épidémie d'Ebola, la dixième enregistrée en RDC, s'était déclarée en août 2018 dans l'Est du pays. Elle s'est officiellement achevée en juin 2020, avec un bilan de 3481 cas et 2299 décès, selon l'OMS.

La onzième épidémie en RDC, qui a causé la mort de 55 personnes sur 130 cas recensés dans la province de l'Equateur (nord-ouest), a été déclarée finie le 18 novembre dernier.