Publié

Le rôle social du regard décortiqué par des chercheurs de l'UNIGE

Le regard des gens que l'on croise est encore plus important avec le port du masque. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Que se passe-t-il lorsque deux personnes se regardent dans les yeux? / La Matinale / 1 min. / le 22 avril 2021
En moins dʹune seconde, le cerveau analyse le regard dʹautrui lorsqu'on le croise. Mais que se passe-t-il exactement? Des psychologues de l'Université de Genève ont cherché à le savoir en partant de l'impression que le temps est suspendu à ce moment précis.

Les yeux jouent un rôle essentiel dans la communication sociale et c’est encore plus le cas actuellement, alors que tout le monde est masqué.

Les chercheurs de l'Université de Genève, dont l'étude a été publiée dans le journal scientifique Cognition, ont cherché à comprendre quels mécanismes s’enclenchent lors de cette interaction entre deux personnes. Et pour tenter de dissocier réaction émotionnelle et système attentionnel de l'être humain au moment de croiser le regard de l'autre, ils se sont appuyés sur notre manière particulière de percevoir le temps qui passe.

"Ce regard qui rentre dans l'âme"

Il s'agit de cette sensation que le temps s’arrête à ce moment précis. "Lorsque l'on croise le regard, notre attention est attirée et captivée par ce regard qui rentre dans notre âme. On dit que le regard est la fenêtre de l'âme, ce n'est pas pour rien", illustre Nicolas Burra, maître-assistant à la faculté de psychologie et sciences de lʹéducation (FaPSE) de l'Université de Genève et auteur de la recherche. "A ce moment-là, notre attention va être distraite de ce que l'on fait. Et donc, l'évaluation du temps qui passe va être altérée par cette capture de l'attention".

Cette impression que le temps s'arrête est donc liée au fait que notre attention est mobilisée. Le contact visuel ne va pas juste générer directement une émotion, comme c’est le cas par exemple face à une araignée ou à un beau paysage.

>> L'interview complète de Nicolas Burra dans l'émission CQFD :

Une histoire de regard. [depositphotos - belchonock]depositphotos - belchonock
Une histoire de regard / CQFD / 10 min. / le 22 avril 2021

Mieux comprendre les troubles du comportement social

Cette recherche pourrait par la suite être utile pour mieux comprendre les troubles du comportement social. Les personnes souffrant de troubles autistiques, par exemple, ont de grandes difficultés à traiter la région des yeux. Les personnes souffrant de schizophrénie, elles, ont tendance à percevoir le regard porté sur eux alors que ce n'est pas toujours le cas.

"Et le fait de pouvoir dissocier très simplement quels sont les mécanismes mis en place lors de l'interaction sociale nous permet de savoir quels sont les systèmes plus ou moins différents dans ce type de pathologies", souligne Nicolas Burra.

Il s'agit notamment de comprendre si c’est, là aussi, l’attention qui est mobilisée en priorité ou si c'est plutôt l’émotion. Ce serait une autre étape de cette série de recherches autour du contact visuel.

Alexandra Richard/oang

Publié