"Cela prend d'habitude des années après l'identification d'une maladie pour trouver un traitement efficace pour la soigner. La recherche sur le Covid-19 a été très vite, mais pour avoir un médicament vraiment spécifique qui va traiter ce virus, cela prend du temps de développement", répond Oriol Manuel, infectiologue au CHUV, dans Le Point J. "L'histoire du succès du vaccin contre le Covid est liée au fait qu'il y avait déjà des années de recherches sur l'ARN", souligne-t-il.
On a peu d'espoir de trouver un médicament contre le Covid qui soit déjà sur le marché. Ce qu'il faut maintenant, c'est la recherche.
Il serait faux de dire qu'aucun traitement n'existe contre le Covid: des solutions déjà existantes sont administrées aux patients atteints de formes sévères de la maladie, dans un cadre hospitalier. "Ce qui nous manque aujourd'hui, c'est un traitement oral, facile à prendre, bien toléré... à donner à tous ceux qui développement le Covid".
"Il y a actuellement des essais cliniques en cours en phase trois, avec des centaines ou même des milliers de patients, et on attend ces résultats. On les aura d'ici à la fin de l'année pour certains médicaments", explique Oriol Manuel, qui cite notamment le molnupiravir, la molécule antivirale la plus avancée à ce stade dans l'espoir d'un traitement par voie orale.
Quels sont les traitements déjà en usage? Et est-il utile de développer un médicament spécifique, en plus de la vaccination?
Jessica Vial et l'équipe du Point J.