L'homme avait avalé des particules d’argent mélangées à du lait, dans l'idée de renforcer ses défenses immunitaires. "L'argent est un produit chimique doté de bonnes capacités désinfectantes mais il est principalement à utiliser par voie externe", note Thierry Buclin, professeur et médecin chef du service de pharmacologie clinique du CHUV.
Ingérer de l’argent fait du mal à tout l’organisme.
Sur internet, des sites et des forums vantent pourtant les mérites de ce métal sous forme de solution pour soigner toutes sortes de maux, jusqu'au Covid-19. Mais une dose trop importante peut entraîner des séquelles dans les organes et le système nerveux... ainsi qu'une peau bleue.
"Ingérer de l’argent fait du mal à tout l’organisme. Les cellules essaient de se défendre et tentent d’accumuler cet argent dans des sortes de petits dépôts. Cela se passe passablement dans la peau. Là, la lumière du soleil fait réapparaître la forme métallique de l’argent, qui est sombre", explique le spécialiste.
Peut-on en mourir? Comment faut-il utiliser l’argent et pour quelles vertus? Et comment booster son système immunitaire sans risques?
>> Lire aussi: Intoxiqué par des particules d'argent, il a désormais la peau bleue à vie
Caroline Stevan et l’équipe du Point J