Podcast - Pourquoi attrape-t-on encore la syphilis?

Un test de dépistage pour la syphilis. [Keystone - Alessandro Della Bella]
Un test de dépistage pour la syphilis. - [Keystone - Alessandro Della Bella]
L'OFSP vient d'annoncer une baisse des cas de syphilis en 2020, alors qu'ils étaient en constante augmentation depuis 2006. Beaucoup pensent - à tort - que cette maladie infectieuse ancienne a presque disparu. Le Point J s'est demandé pourquoi et comment on l'attrape encore.

"C'est une ancienne maladie, qui date du Moyen-Age. Une bactérie qui circule dans le monde entier. En Europe de l'Ouest et en Suisse, nous assistons en effet à une recrudescence, mais qui se stabilise car depuis deux ou trois ans, nous avons pu envoyer des messages de prévention", explique Laurence Toutous-Trellu, médecin-adjointe au service de dermatologie et vénéréologie des HUG.

On sait que l'inflammation, l'uclération ou la petite plaie causée par la syphilis augmentent le risque d'être infecté.e par le VIH.

Laurence Toutous-Trellu, médecin-adjointe au service de dermatologie et vénéréologie aux HUG

La syphilis "se transmet par toutes les muqueuses": elle peut donc circuler par tout type de rapport sexuel, mais aussi par un baiser prolongé, ou lors de l'accouchement. Pour s'en prémunir, il est conseillé d'utiliser un préservatif pour tout type de rapport sexuel, même s'il ne s'agit pas d'un rempart fiable à 100%.

A quel point la syphilis peut-elle avoir des conséquences graves? Peut-on se faire dépister?

>> Ecouter l'épisode en entier :

Logo Le point J
Pourquoi on attrape encore la syphilis? / Le Point J / 9 min. / le 1 décembre 2021

>> Lire aussi : Associations et experts inquiets de voir la lutte contre les MST éclipsée par le Covid-19

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié