Publié

Avancée sur la désensibilisation aux allergies par des scientifiques bernois

Le test mis au point par les chercheurs bernois vise en première ligne le rhume des foins. [Keystone - Gaetan Bally]
Avancée sur la désensibilisation aux allergies par des scientifiques bernois / Le Journal horaire / 20 sec. / le 21 mars 2022
Des scientifiques bernois ont mis au point un test allergologique permettant de faciliter les diagnostics chez le patient. Il sera ainsi plus facile de prédire si une thérapie de désensibilisation vaut la peine ou non. Le rhume des foins est en première ligne.

Environ 20% de la population suisse est allergique au pollen, rappellent les chercheurs de l'Université et de l'Hôpital de l'Ile de Berne, qui ont publié les détails de leur nouveau test dans la revue spécialisée "Journal of Allergy and Clinical Immunology".

La méthode consiste à mettre en contact le sérum sanguin de personnes allergiques avec une culture cellulaire spéciale - issue de la moelle osseuse de souris et modifiée génétiquement - avant de le stimuler avec différents allergènes. Le test permet de déceler toute hypersensibilité.

Poursuivre ou non la thérapie

Il devient ainsi possible de savoir s'il vaut la peine pour le patient de mener à terme une thérapie immunitaire de désensibilisation. "Quelques mois après le début d'une thérapie, nous sommes en mesure avec ce test de déterminer à quel point la désensibilisation marche et donc s'il vaut la peine de la poursuivre jusqu'au bout", explique un des chercheurs.

L'auteure principale de l'étude est la championne d'athlétisme Noemi Zbären (28 ans), qui s'était classée 6e des Championnats du monde 2015 sur 100 m haies et vient de prendre la 9e place, samedi, des Mondiaux en salle de Belgrade sur 60 m haies.

ats/asch

Publié