Modifié

Daniel Koch: "Au début du Covid, on a laissé des gens mourir seuls dans les EMS"

Daniel Koch estime que la pandémie de coronavirus sera derrière nous d'ici la fin de l'année. [Keystone - Alessandro della Valle]
La mort et la fin de vie au centre d’une série de conférences à Lausanne: interview de Daniel Koch / Le 12h30 / 3 min. / le 6 octobre 2022
Invité jeudi dans le 12h30 de la RTS, l'ancien "Monsieur coronavirus" de la Confédération Daniel Koch reconnaît que la Suisse a été "trop stricte" avec les résidents des EMS et a laissé des gens mourir tout seuls.

Si la situation épidémiologique s'est stabilisée, le Covid-19 reste présent en Suisse. Le 27 septembre, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a dénombré 16'826 nouveaux cas sur sept jours (les chiffres sont mis à jour une fois par semaine, le mardi).

Alors que les chiffres sont à nouveau en augmentation, l'ancien "Monsieur coronavirus" de la Confédération Daniel Koch estime qu'il faut "faire attention de ne pas faire les mêmes erreurs qu'au début" de la pandémie. Il juge ainsi que la Suisse "a souvent été trop stricte" avec les personnes qui étaient en fin de vie, dans les EMS.

"A l'encontre des droits fondamentaux"

"On les a enfermées. Des gens sont morts tout seuls", dit-il. Et d'ajouter: "Cela allait à l'encontre des droits fondamentaux." L'ex-chef de la section "maladies transmissibles" de l'OFSP souligne qu'il faut demander aux patients s'ils veulent prendre des risques.

Il reconnaît qu'il n'y a pas eu assez de directives claires données aux EMS sur ce sujet de la part des cantons et des autorités fédérales.

>> En lire plus : Les soins palliatifs, une pratique médicale encore largement "taboue" en Suisse

Propos recueillis par Yann Amedro/vajo

Publié Modifié