La recherche pour des traitements contre le cancer du sein est importantes en Suisse où une femme sur huit est touchée par cette maladie.
Si la recherche s'est longtemps concentrée sur le fonctionnement de la maladie et sur sa résistance, depuis 2017, elle s'est accélérée grâce à plusieurs nouveautés.
Des traitements plus efficaces
"On a des traitements qui peuvent doubler l'efficacité de l'hormonothérapie. Cela veut dire que le contrôle de la maladie dure deux fois plus longtemps qu'avant. Il y a également l'immunothérapie pour traiter les cancers plus agressifs qui améliore la survie", détaille le docteur Khalil Zaman, directeur du centre du sein au CHUV.
Les méthodes de traitement plus traditionnelles ont également évolué. La chimiothérapie, par exemple, agit de façon plus ciblée et se libère directement dans la cellule cancéreuse. Le nombre de traitements administrés est aussi limité.
"On peut analyser le cancer et regarder s'il s'agit de gènes agressifs ou non-agressifs qui sont exprimés. S'ils sont agressifs, la chimiothérapie a un bénéfice pour le traitement", explique le docteur Khali Zaman. Dans le cas contraire donc, l'hormonothérapie suffit.
Une maladie qui affecte l'image de soi
Toutefois, les nouveaux traitements comme l'immunothérapie ou l'hormonothérapie sont longs et l'accompagnement des patientes est primordial. Pour Linda Kamal, directrice du centre Otium à Genève et qui a affronté la maladie il y a 10 ans, "le cancer touche aussi bien l'image de soi que le mental" des patientes.
"Durant les traitements, différents thérapeutes sollicitent les patientes. Je voulais créer un espace où il suffit de pousser une porte pour être accompagnée par tous les spécialistes", explique-t-elle au 19h30.
Propos recueillis par Delphine Gianora
Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva