Déjà disponible en Allemagne et en Italie, la pilule "Quviviq" va faire son entrée sur le marché suisse courant 2023. Ce produit est présenté comme une avancée depuis l'invention des somnifères. Le peu d'accoutumance et d'effets secondaires indésirables en font une alternative plus supportable aux produits classiques.
Sa particularité est de bloquer une protéine de notre cerveau, l'orexine, qui est responsable de notre réveil. "Notre produit entraîne un sommeil naturel, identique à un sommeil normal, alors que les produits qui existent jusqu'à maintenant s'approchent plutôt d'un état d'anesthésie", a expliqué son concepteur Jean-Paul Clozel, fondateur de la biotech Idorsia, lundi dans La Matinale de la RTS.
Nouveau paradigme plus "naturel"
Le spécialiste explique qu'il s'agit véritablement d'un changement de paradigme: "Jusqu'ici, on pensait que l'insomnie était due à l'impossibilité de bien dormir. Mais on s'est rendu compte qu'elle était plutôt liée au fait d'être réveillé trop facilement", notamment par des éléments liés à l'hygiène de vie ou à l'environnement.
Avec cette nouvelle approche, les effets secondaires semblent minimes, a confirmé lundi au micro de la RTS Raphaël Heinzer, directeur du Centre du sommeil du CHUV à Lausanne. "Un cousin de ce nouveau médicament existe déjà aux Etats-Unis, le Suvorexant. Mais il n'était pas très apprécié, car il avait apparemment une durée d'action trop longue, donc les gens se sentaient fatigués en matinée. Avec le Quviviq, peu de gens rapportent une fatigue le matin."
Il note par ailleurs que les effets secondaires signalés sont rares, avec toutefois environ 6% des patientes et des patients qui signalent des maux de tête.
Prescription pas systématique
Selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique, environ 8% des Suissesses et des Suisses prennent des médicaments pour dormir. Et en général, les médecins commencent par prescrire des thérapies cognitives avant de prescrire un médicament.
Le nouveau produit d'Idorsia sera ainsi indiqué pour des personnes qui souffrent d'insomnie depuis au moins trois mois et qui souffrent des conséquences durant la journée. Le produit a été homologué par Swissmedic. Son prix de vente n'est pas encore connu et on ne sait pas encore s'il sera remboursé par les caisses maladie.
Natacha Von Custem/jop