En 2022, les vingts plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde ont dépensé 130 milliards de francs en recherche et développement. Cette somme a reculé de 2% par rapport à 2021, selon les estimations de Deloitte.
Le retour sur investissement a également chuté. Il est passé de 7% à 1,2% en un an. Ce chiffre est le plus faible depuis 2010, soit l’année de la première étude menée par Deloitte. Cette diminution s'explique par l'augmentation des coûts pour lancer un médicament sur le marché et la diminution des revenus générés.
Repenser la recherche
"Du côté des coûts, il y a de plus en plus d'agréments et de données à fournir, indique Alexander Mirow, associé en charge du département Conseil en santé de Deloitte Suisse, lundi dans le 12h30 de la RTS. Du côté des revenus, il y a une pression du système de santé pour réduire le prix des médicaments qui sont de plus en plus ciblés."
Selon lui, la recherche doit donc être repensée, par exemple, en recourant davantage aux technologies numériques dans les études cliniques ou en utilisant davantage des outils de gestion de données innovants.
Cléa Favre/vajo