Modifié

Grandir avec un parent "dingue", le difficile héritage de certains jeunes

Podcast Dingue. [RTS]
Enfants de dingues, solitude et peur de la fatalité / Dingue / 29 min. / le 20 février 2023
Diagnostiqués ou pas, de nombreux parents vivent avec un trouble psychiatrique. Même si ces troubles peuvent être très différents les uns des autres, de nombreux points communs se retrouvent chez leurs enfants. Un sentiment de solitude et une peur, celle "d'hériter" du trouble.

À 17 ans, en sortant de l’école, Monsé reçoit un message de sa mère lui disant qu’elle est aux urgences psychiatriques des HUG. Elle décide d'aller la voir et raconte dans le podcast Dingue: "je vois ma mère avec les poignets attachés au lit. À ce moment-là, je réalise que c'est pas ma mère. Parfois, vous regardez quelqu'un et vous ne voyez pas la personne que vous connaissez, c'est plus qu'un fantôme."

Aujourd’hui, 8 ans plus tard, Monsé parle de la dépression de sa mère et de son expérience avec recul. Elle a bénéficié du soutien du Biceps à Genève, un lieu qui accueille et vient en aide aux jeunes dans cette situation. Elle estime que ce qu'elle a traversé lui apporte un sang-froid sans pareil "et des capacités à exprimer pour les autres ce qu'ils n’arrivent pas à exprimer. C'est un peu un superpouvoir".

Adrien Zerbini

Publié Modifié