Le vaccin de rappel contre le Covid-19 peut provoquer de l'urticaire chronique
Depuis un an, les consultations pour des problèmes d'urticaires sont fréquentes au service d'immunologie et d'allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Une patiente a vu l'apparition des premiers signes de la pathologie quelques jours après avoir reçu une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19. Elle soigne ses crises d'urticaire, qui reviennent désormais régulièrement, avec de la cortisone et des antihistaminiques.
"Quand j'ai des crises, je fais des photos", explique-t-elle en montrant des images de ses jambes perclues de plaques rouges. "La sensation est celle d'une brûlure", décrit-elle.
L'urticaire est chronique lorsqu'elle persiste plus de six semaines. "Je n'ai vraiment jamais eu d'allergie par le passé. Au début, c'était une irritation partout, une envie de gratter qui devenait de plus en plus forte", témoigne un patient, lui aussi traité pour de l'urticaire chronique apparue après le "booster".
Les femmes davantage touchées
Ces cas sont loin d'être isolés. Une étude réalisée à l'échelle de la Suisse par le CHUV confirme les liens entre la dose de rappel et l'apparition d'urticaire. Si en Suisse 100'000 personnes ont reçu la troisième dose du vaccin contre le Covid-19, l'étude révèle que 25 d'entre elles vont développer de l'urticaire chronique.
Ces effets secondaires touchent plutôt les personnes âgées de 40 ans, ainsi qu'une majorité de femmes, à un taux de 60%.
"L'hypothèse actuelle est que certaines personnes sont prédisposées à faire de l'urticaire chronique, et au moment où on stimule la réponse immunitaire à travers une troisième dose de vaccin, ce dernier le déclenche", explique Yannick Muller, responsable du pôle d’allergologie au CHUV.
Démangeaisons et gonflements
De son côté, Swissmedic affirme prendre en compte ces résultats: "Si nous constatons, à partir des effets indésirables annoncés, qu'il existe de nouveaux signaux qui ne sont pas connus dans les études cliniques des entreprises productrices, nous intégrons ces signaux dans les informations destinées aux patients et aux professionnels. Nous avons procédé de la sorte pour les signaux "urticaire" et "myocardite"", indique l'autorité d'autorisation et de surveillance des produits thérapeutiques.
L'urticaire chronique n'est pas dangereuse pour la santé, mais la maladie a un impact direct sur la qualité de vie, avec des démangeaisons sévères et des gonflements de certaines partie du corps.
Geneviève Dentan