"La musique nous permet de coconstruire un espace intime d'expression et de non-jugement et de l'habiter ensemble, de faire émerger les potentiels inexprimés ou endormis de la personne. Par exemple d'améliorer la régulation émotionnelle et de l'humeur, de mieux gérer le stress et de réduire l'anxiété ou la douleur", explique Antonio Esperti, musicothérapeute. Le spécialiste estime que la musique et la musicothérapie peuvent intégrer les équipes multidisciplinaires de tout service et de tout projet de soin à l'hôpital, des soins intensif aux prématurés, de la psychiatrie à la neuro-réhabilitation.
Chaque personne a des tonalités, des intervalles, des fréquences et des registres ainsi que des rythmes et des timbres privilégiés.
Cet épisode du Point J est un peu plus long que d'habitude car nous souhaitions prendre le temps de vous entendre vous, auditrices et auditeurs, sur votre rapport à la musique. Comment elle vous accompagne au quotidien? Quelles émotions elle permet d'exprimer? Quel lien elle vous permet de créer? Vous entendrez donc Zach, Elodie, Fanny, Milca, Maxime, Toni, Yannick, Mélissa et Jules. La musique a une place toute particulière dans la vie de ce dernier, puisqu'elle a été "comme un médicament" contre la schizophrénie. A la fin de l'épisode, on vous propose d'écouter un morceau que Jules a composé et "qui reflète sa schizophrénie en musique".
Julie Kummer et l'équipe du Point J