Modifié

Les bébés vivant avec des animaux domestiques ont moins d'allergies

La présence d'animaux domestiques aurait un effet en lien avec la protection contre les allergies des tout petits. [Keystone - Martin Rütschi]
Les bébés vivant avec des animaux domestiques ont moins d'allergies alimentaires / La Matinale / 60 sec. / le 30 mars 2023
Les tout petits qui vivent avec des animaux domestiques au sein du foyer ont moins d'allergies alimentaires que les autres. C'est la conclusion d'une vaste étude publiée mercredi par la revue Public library of science One (PLOS).

Cette étude de PLOS One menée sur plus de 66'000 enfants japonais est la plus grande réalisée à ce jour sur le sujet.

Les enfants qui ont partagé leur espace de vie avec un chien à l'intérieur du foyer lorsqu'ils étaient bébés ont significativement moins d'allergies aux oeufs, au lait et au noix, en particulier, selon cette étude.

Avec un chat, les chercheurs ont observé également moins de réactions aux oeufs, mais aussi au blé ou au soja. Les petits enfants vivant avec un hamster, en revanche, ont une plus grande probabilité de développer une allergie aux noix.

Lien de cause à effet pas établi

L'idée d'une corrélation entre l'exposition aux animaux et la protection contre les allergies n'est pas nouvelle. Mais outre son ampleur, cette étude est aussi plus détaillée que les précédentes.

Elle ne prouve cependant pas qu'il y ait un lien de cause à effet, même si les scientifiques émettent l'hypothèse que la présence d'un chien ou d'un chat pourrait agir sur le microbiote ou la sensibilité du système immunitaire des plus jeunes.

Lucia Sillig/oang

Publié Modifié