Publié

Quelques mesures simples pourraient sauver un million de nouveau-nés chaque année

Quelques mesures simples pourraient sauver un million de nouveau-nés chaque année. Image d'illustration. [Unsplash - Hu Chen]
Un million de bébés nés préamturément pourraient être sauvés par an avec une dizaine de mesures simples et peu couteuses / La Matinale / 1 min. / le 10 mai 2023
Chaque année, un million de nouveau-nés pourraient être sauvés dans le monde en appliquant une dizaine de mesures simples et peu coûteuses. Des scientifiques ont publié mardi un article dans la revue The Lancet démontrant la faisabilité de leur projet et son coût, estimé à "seulement" un milliard de francs.

Globalement, un quart des bébés naissent prématurément ou avec un poids insuffisant. Ils sont alors considérés comme vulnérables. La mortalité de ces nouveau-nés est cinq fois plus élevée que celle des enfants nés à terme avec un poids normal.

Il y a un autre problème: les préjudices subis par ceux qui ont survécu se prolongent tout au long de la vie. Ce sont des enfants, puis des adultes qui seront plus fragiles, plus disposés aux maladies chroniques, aux problèmes développementaux, et qui donneront eux-mêmes naissance à des enfants plus vulnérables.

Partant de ce constat, les scientifiques proposent de sortir de ce cercle vicieux en appliquant quelques mesures simples et peu coûteuses pendant la grossesse.

Ainsi, il faudrait proposer aux femmes enceintes des compléments alimentaires, de l'aspirine à faible dose, de la progestérone (une hormone féminine impliquée lors de la grossesse), des traitements contre le paludisme et la syphilis et de la prévention contre le tabagisme. Selon les chercheurs et les chercheuses, ce premier lot de mesures permettrait d'éviter 565'000 décès.

Un coût relativement faible

Les scientifiques préconisent d'autres mesures, par exemple de mettre à disposition des femmes enceintes des corticostéroïdes lorsqu'il y a un risque de prématurité. Ces médicaments anti-inflammatoires permettent d'accélérer le développement des poumons.

Il faudrait également ne pas clamper trop vite le cordon ombilical, c'est-à-dire ne pas couper la circulation sanguine rapidement à l'aide d'une pince sur le cordon. En retardant ce clampage d'une minute, la perfusion sanguine est maintenue un peu plus longtemps. Cette action ne coûte rien et sauve des vies. Ce deuxième lot de mesures permettrait de sauver 475'000 nouveau-nés chaque année.

Les auteurs et autrices de l'étude évaluent à un milliard de francs la mise en place de ces changements dans le monde. Un montant dérisoire comparé aux 10'000 milliards de francs dépensés chaque année pour la santé.

Bastien Confino/ami

Publié