Publié

Podcast - Qu'est-ce qu'il y a dans l'air qu'on respire ?

Un nouveau rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement affirme que la pollution de l'air cause plus de 1200 décès prématurés par an en Europe chez les enfants et les adolescents. Un autre rapport de novembre 2022 dénombre au moins 238'000 morts prématurées dans la population européenne à cause de la pollution de l'air en 2020. Et en Suisse, à quoi ressemble la situation? Qu’est-ce qu’il y a vraiment dans l’air qu’on respire?

"Les polluants qui ont un impact au niveau de la santé sont au nombre de trois. Ce sont les 3 méchants: les oxydes d'azotes, l'ozone et les particules fines", explique Pierre Kunz, membre de la commission fédérale de l’hygiène de l’air. Quelles quantités de chacun de ces polluants trouve-t-on dans l'air qu'on respire en Suisse? Décryptage avec Pierre Kunz.

Les stations qui mesurent les valeurs les plus élevées sont dans les milieux urbains et surtout près des axes routiers.

Pierre Kunz, membre de la commission fédérale de l’hygiène de l’air

"Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer que les jeunes sont plus sensibles a la pollution de l'air. [...] L'un d'eux est  la taille des enfants qui sont plus près du sol et donc plus exposés à la pollution de l'air. Les particules fines ont tendance à être beaucoup plus près du sol qu'à 1 mètre, 2 mètres ou 4 mètres du sol", explique Pierre-Olivier Bridevaux, pneumologue et chef du service de pneumologie de l’Hôpital Riviera Chablais.

Y a-t-il des saisons où l'air est plus pollué? Quels sont les lieux les moins pollués de Suisse? Quelles maladies provoquent ces polluants?

>> Ecouter l'épisode du Point J en entier :

LPJ VIGNETTE respiration [Pexels - Oleksandr Pidvalnyi]Pexels - Oleksandr Pidvalnyi
Qu'est-ce qu'il y a dans l'air qu'on respire ? / Le Point J / 13 min. / le 10 mai 2023

Julie Kummer et l'équipe du Point J

Publié