De nombreuses personnes souffrent du rhume des foins et actuellement, les concentrations de pollens atteignent des niveaux records. Simple rhume pour certains, les allergies aux pollens peuvent aussi entraîner de l'asthme chez les personnes les plus atteintes.
>> A lire aussi : Les consultations pour les allergies se multiplient avec des concentrations record de pollens
Le premier conseil de Julien Gaillard, immuno-allergologue, est de ne pas trop s'exposer aux pollens. Mais il est souvent difficile d'y échapper. "Quand les symptômes sont là, je pense qu'il est bien de les éteindre et d'avoir des médicaments avec soi", a-t-il souligné mercredi dans le 12h45 de la RTS.
Lorsque les symptômes deviennent trop importants, le spécialiste invite les personnes allergiques à prendre des antihistaminiques et à utiliser un spray nasal à base de corticoïdes pour couper l'inflammation allergique et diminuer les symptômes.
La solution de la désensibilisation
La première étape consiste donc à prendre des médicaments, mais pour certaines personnes, cela ne suffit pas. L'étape suivante est la désensibilisation, un traitement qui s'étale sur trois ans et qui consiste en des injections. "La désensibilisation, c'est un traitement pour les personnes qui ont une rhinoconjonctivite modérée à sévère, souvent ceux qui ont besoin d'antihistaminiques de manière prolongée", explique le spécialiste.
Emi Kammermann, une jeune Romande, a choisi la désensibilisation pour se débarrasser du rhume des foins: "Je me sens beaucoup mieux, j'arrive à nouveau à bien respirer. On a l'impression de se sentir malade quand on a de fortes allergies et du coup, ce n'est plus le cas pour ma part depuis plus d'une année" se réjouit-elle.
>> A lire aussi : Les méthodes de désensibilisation au rhume des foins jugées "trop risquées"
Les traitements permettent de diminuer les symptômes, mais pas de les faire disparaître entièrement. Alors que l'été pointe bientôt le bout de son nez, les personnes allergiques devront aussi savoir prendre leur mal en patience.
Sujet TV: Jeanne Gerbault et Gianluca Agosta
Adaptation web: ld