Modifié

Une start-up suisse développe une mini-IRM mobile plus économe

Un IRM miniature destiné à aller directement au plus près du patient
Un IRM miniature destiné à aller directement au plus près du patient / 19h30 / 2 min. / le 6 juillet 2023
Une start-up suisse a mis au point une IRM (Imagerie par résonance magnétique) miniature destinée à aller directement au chevet du patient. L'innovation créée en partenariat avec des scientifiques de Marseille a été présentée le mois dernier en marge de l’Assemblée mondiale de la santé à Genève.

Les IRM sont devenues des instruments médicaux indispensables dans les hôpitaux. Leur nombre a explosé en Suisse ces dernières années. Mais le coût de ces machines pèse sur la balance.

Jeudi dans le 19h30, David Bendahan, directeur de recherches au CNRS à Marseille, a déclaré que la mobilité était le nerf de la guerre dans les technologies médicales: vers les soins intensifs, vers les terrains de sport, dans un cabinet médical mobile et même la mobilité dans une ambulance.

Cette mobilité pourrait potentiellement sauver de nombreuses vies à travers le monde, notamment en cas d’AVC. Et c'est précisément ce qui intéresse Paolo Machi, responsable de l'Unité neuroradiologie interventionnelle aux HUG.

"Si l'on avait un diagnostic posé dans l’ambulance, on pourrait tout de suite amener le patient en salle de neuroradiologie interventionnelle pour aller physiquement rechercher le caillot", précise-t-il.

Des images de meilleure qualité

Cette mini-IRM fonctionne exactement comme ses grandes soeurs des hôpitaux. Sa puissance est en revanche environ dix fois inférieure.

Pour pouvoir interpréter les images obtenues, Multiwave Technologies fait appel aux toutes dernières innovations, comme l'explique son cofondateur Tryfon Antonakakis: "Le champ magnétique est beaucoup plus faible. En utilisant les mêmes algorithmes de reconstruction, les défauts qui ressortiraient de l’image seraient assez importants et on ne pourrait pas l'utiliser."

Et d'estimer que, "grâce à notre technologie, composée d'IA et d'algorithmes que nous avons développés, les images obtenues sont utilisables pour un diagnostic".

Bientôt dans nos hôpitaux?

L’IRM est vendue 200'000 francs et trois appareils sont actuellement en test en Europe.

Les fondateurs espèrent bientôt obtenir leur homologation pour une mise officielle sur le marché, détaille Panos Antonakakis, l'autre cofondateur de la start-up. "Lorsque l'on sera homologué FDA (U.S. Food & Drug Administration) et CE, on pourra offrir un système de souscription qui permettra de réduire le temps d’acquisition pour le client, donner à des cliniques le choix de l’utiliser certains jours de la semaine seulement ou des saisons, par exemple pour des stations de ski ou des îles."

La start-up Multiwave Technologies a été soutenue depuis sa création par la Fondation genevoise pour l'innovation technologique (FONGIT).

Sujet TV: Julien von Roten

Adaptation web: Julie Marty et Carlotta Maccarini

Publié Modifié