"Si tu utilises de la crème solaire, tu appliques des produits chimiques sur ta peau pour ensuite aller cuire au soleil", affirme dans une vidéo sur TikTok une jeune influenceuse américaine.
Même si beaucoup de ces vidéos ont été supprimées, le hashtag #NoSunScreen (pas de crème solaire) est une tendance... brûlante sur le réseau préféré des ados. Il cumule plus de 17 millions de vues.
Une autre vidéo, à la musique douce et à l'ambiance bucolique, toujours disponible en ligne, affirme "qu'il n’y a pas de preuve que le soleil cause des cancers de la peau".
Des propos erronés
Cette affirmation est fausse, déclare mercredi dans La Matinale Olivier Gaide, le responsable de l'unité d'onco-dermatologie du CHUV.
"L'énorme majorité des cancers portent les traces des dommages créés par les UV. Les influenceurs qui disent cela se mettent le doigt dans l'œil et trompent leurs auditeurs", souligne le médecin.
Une épidémie de cancers de la peau
Actuellement, plus de 25'000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en Suisse. "Des baby-boomers se sont beaucoup exposés au soleil. Maintenant, avec le facteur aggravant de l'âge, ils font énormément de cancers de la peau. C'est une véritable épidémie dont on ne sait pas très bien comment on va se sortir", relève Olivier Gaide.
"On préférerait que les jeunes ne se programment pas le même problème et soient assez raisonnables dans leur façon de s'exposer", soutient-il. Le dermatologue leur conseille donc de se méfier des déclarations anti-crème solaire de ces influenceurs. Des injonctions qui ne reposent pas sur des données scientifiques.
Miruna Coca-Cozma/ami