En Suisse, les trois quarts de la population vit en ville. Au niveau mondial, c’est près de 56%. Et ce qu’il manque souvent dans les métropoles, ce sont les arbres et les espaces verts.
Pourtant l’immersion et le contact régulier avec la biodiversité serait garant de notre bien-être. Au Japon, par exemple, le terme de Shinrin Yoku a été instauré dans les années 80. Il s’agit de bains de forêts ou de sylvothérapie. Mais pourrait-on aller jusqu’à dire que les arbres nous soignent?
Concept de cobénéfice
Nicolas Senn, auteur de l’ouvrage collectif "Santé et environnement: vers une nouvelle approche globale" (RMS éditions, 2022), affirme dans Micro sciences qu’utiliser la relation à l’environnement naturel aiderait à améliorer notre santé. Même si d’un point de vue scientifique, la compréhension des mécanismes qui opèrent ces effets en est à ces débuts.
Les espaces verts ont de multiples bénéfices, selon le professeur de l’Université de Lausanne. Ils permettent d’avoir des oasis et des espaces où se protéger des chaleurs extrêmes.
Les arbres nous font donc du bien. Mais pour réellement profiter des bienfaits de la nature encore faut-il en prendre soin. C’est là que le concept de cobénéfice permet d’éclairer ce lien de dépendance entre les humains, leur santé et les écosystèmes.
>> Ecouter l’épisode complet: