Une étude montre la corrélation entre émulsifiants et maladies cardiovasculaires
Pour cette analyse, près de 100'000 personnes ont été suivies sur sept ans en moyenne. Elles notaient tout ce qu'elles consommaient. Chaque aliment ou boisson a ensuite été analysé pour repérer les émulsifiants précis et leur dosage. L'équipe de recherches a croisé ces données avec les problèmes de santé majeurs signalés, comme une crise cardiaque ou un AVC, et les décès.
Résultat, les additifs E460, 61, 66 et 68 étaient associés à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires. Les E471 et 472 augmentaient les risques pour toutes les pathologies étudiées. Et pour le E339, les maladies coronariennes.
Limites existantes
Ce n'est bien sûr qu'une seule étude et les scientifiques lui reconnaissent certaines limites. Par exemple, la proportion très élevée de femmes (presque 80%). L'étude mérite d’être répliquée, mais l'échantillon est important et les analyses des produits sont très détaillées, allant même jusqu'à la marque et au type d'émulsifiants présents.
C'est donc une contribution intéressante dans le débat sur l'utilisation d'additifs dans l'industrie alimentaire et l'impact sur notre santé.
Les émulsifiants figurent parmi les additifs les plus couramment utilisés dans les aliments industriels, précise l'Inserm. Ils sont souvent ajoutés aux aliments transformés et emballés tels que certaines pâtisseries, gâteaux et desserts industriels, glaces, barres chocolatées, pains industriels, margarines et plats préparés, afin d’améliorer leur apparence, leur goût, leur texture et leur durée de conservation.
Sujet radio: Alexandra Richard
Adaptation web: juma