Publié

La recherche sur les bactéries intestinales et leur rôle dans le diabète et l'obésité récompensée

Maria Luisa Balmer est la lauréate du prix Marie Heim-Vögtlin 2023. Le FNS lui a décerné ce prix pour ses recherches sur les bactéries intestinales et leur rôle dans l'apparition du diabète et de l'obésité. [SNF - Sina Lou Ravasio]
Maria Luisa Balmer, chercheuse à l'Unibe, est la lauréate du prix Marie Heim-Vögtlin 2023 / La Matinale / 1 min. / le 19 octobre 2023
Maria Luisa Balmer, chercheuse à l'Université de Berne, est la lauréate du prix Marie Heim-Vögtlin 2023. Le Fonds national suisse (FNS) lui a décerné ce prix pour ses travaux sur les bactéries intestinales et leur rôle dans l'apparition du diabète et de l'obésité.

Maria Luisa Balmer est spécialiste en médecine interne à l'Hôpital de l'Île à Berne. Elle a publié plusieurs papiers scientifiques étudiant l'interaction entre les bactéries intestinales, leurs métabolites et le système immunitaire, a indiqué le FNS mercredi.

"Un problème que nous avons souvent, c'est de comprendre si ces bactéries sont la cause ou la conséquence du surpoids", a expliqué la chercheuse jeudi par téléphone dans La Matinale de la RTS. "C'est un peu la question de la poule ou de l'œuf. Est-ce que c'est la faute des bactéries si une personne est en surpoids ou est-ce que les bactéries changent parce que la personne est en surpoids? Une question fascinante que je cherche à comprendre".

Avec son équipe, la chercheuse analyse actuellement l'effet des fibres alimentaires dans le cadre d'une étude clinique rassemblant plus de 100 enfants et adolescents âgés de 10 à 16 ans présentant un fort excès pondéral. Pour cela, elle a élaboré un chewing-gum enrichi en fibres alimentaires solubles.

>> Lire : Le surpoids touche un enfant sur six en Suisse, surtout les adolescents

Un chewing-gum particulier

Ce "FibreGum" a un goût de menthe, comme un chewing-gum ordinaire. Il agit discrètement en améliorant la métabolisation intestinale des enfants tout en réduisant leur envie de grignoter: "Pour les enfants en particulier, il faut mettre au point des traitements qui sont très accessibles", explique Maria Luisa Balmer.

Avec cette étude, elle entend déterminer si les fibres alimentaires qu'apporte le FibreGum améliorent réellement le microbiote intestinal, puis si les enfants perdent plus facilement du poids par ce moyen.

En Suisse, un enfant sur six est en surpoids, et la tendance est à la hausse. Une situation préoccupante, car un fort surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète et d'ostéoarthrite; elle engendre également une charge socio-économique très importante.

>> Lire : L'obésité, une pathologie présentant deux typologies différentes

Sujet radio: Alexandra Richard
Article web: Stéphanie Jaquet et l'ats

Publié

Un prix pour les jeunes chercheuses

Ce prix du FNS est remis tous les ans à une jeune chercheuse qui a fourni des prestations exceptionnelles. Les lauréates sont des sources d'inspiration.

Pour Maria Luisa Balmer, le prix Marie Heim-Vögtlin 2023 est une formidable reconnaissance pour son travail de recherche en médecine, mais il est aussi l’occasion de gagner en visibilité en tant que femme menant de front ses recherches, son activité de médecin et son rôle de mère de famille: "Il est urgent de faire évoluer les mentalités dans notre société", souligne-t-elle dans le communiqué du FNS. "Il faut repenser les rôles traditionnels de chef·fe de groupe dans les hautes écoles et les adapter à la réalité du XXIe siècle".

Pour elle, la barre est bien trop élevée pour les couples en activité, pour les mères comme pour les pères: "Il me tient à cœur de montrer, par mon propre exemple, que l’on peut mener des recherches scientifiques de pointe avec succès tout en ayant une vie de famille ou un hobby qui prend beaucoup de temps, à condition d’être bien soutenue et entourée".

Marie Heim-Vögtlin, qui a donné son nom au prix, est la première Suissesse à avoir été admise comme étudiante en faculté de médecine à l'Université de Zurich en 1868.

>> Ecouter CQFD, "Ces Helvètes qui ont marqué la science :

Marie Heim-Vögtlin, la première Suissesse à s’inscrire à la Faculté de médecine de l’Université de Zurich en 1868. 
DP [DP]DP
Ces Helvètes qui ont marqué la science: Marie Heim-Vögtlin (1845-1916) / CQFD / 19 min. / le 10 avril 2018

Après avoir obtenu son doctorat, elle a ouvert un cabinet de gynécologie et continué à exercer après la naissance de ses deux enfants. Elle fait figure de pionnière de la lutte pour l’accès des femmes aux études supérieures.

La remise du prix se déroulera le 21 novembre à l'Université de Berne.

>> Lire aussi : Toujours plus de jeunes adultes font des études supérieures, surtout des femmes et Le Fonds national suisse veut une meilleure représentation féminine