Un peu plus de cinq mois après l'opération, l'œil du patient continue malgré tout de montrer des signes de très bonne santé, y compris un flux sanguin jusqu'à la rétine.
"Nous avons fait un pas en avant considérable et ouvert la voie au prochain chapitre pour restaurer la vision", a déclaré dans un communiqué le Dr. Eduardo Rodriguez, qui a dirigé l'opération.
Cette dernière a duré environ 21 heures non-stop et a été réalisée fin mai par une équipe de l'hôpital universitaire new-yorkais NYU Langone Health composée de plus de 140 personnes – en chirurgie, infirmerie et avec d'autre spécialistes de la santé. En plus de l'œil gauche et de son orbite, l'équipe a également greffé le nez, les lèvres et d'autres tissus du visage prélevés sur un donneur.
Le patient receveur, Aaron James, a été victime en 2021 d'un accident du travail, son visage ayant alors accidentellement touché une ligne électrique à haute tension en Arkansas; il a été complètement défiguré. "Il a aussi perdu son bras dominant, le gauche, au niveau de l'humérus. La plupart des gens qui subissent les lésions qu'il a endurées ne survivent pas à pareil événement", précise le médecin dans une vidéo tournée par l'hôpital.
Comme Aaron James devait quoi qu'il arrive prendre des immunosuppresseurs pour éviter le rejet des greffes réalisées sur son visage, il était un candidat idéal pour tenter la greffe d'un œil en même temps.
"Enorme avancée"
Il s'agit d'une "réussite remarquable", qui marque une étape importante vers "le but ultime de restaurer la vision", a commenté Daniel Pelaez, professeur associé d'ophtalmologie à l'Université de Miami.
"C'est une énorme avancée", a abondé la chirurgienne Kia Washington, qui travaille depuis dix ans sur cette problématique à l'Université du Colorado. "Tellement de gens doutaient encore" qu'une telle greffe "était possible chez l'humain."
Selon elle, il est probablement exclu à ce stade qu'Aaron James recouvre la vue grâce à cette greffe. Mais le patient avait conscience que cette opération n'aurait probablement qu'un bénéfice esthétique pour lui, selon NYU Langone: "Je n'ai pas les mots pour remercier le donneur et sa famille, qui m'ont offert une deuxième chance dans la vie durant un moment difficile pour eux", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Notre espoir est que mon histoire puisse servir d'inspiration pour les personnes victimes de blessures graves au visage et aux yeux."
Connexion nerveuse
La principale difficulté d'une greffe d'œil est d'arriver à rétablir la transmission d'informations vers le cerveau via le nerf optique. Celui-ci est en effet coupé chez le patient comme chez le donneur pour réaliser la greffe.
Par le passé, des greffes d'yeux entiers avaient déjà été réalisés sur de petits animaux, dont la vision a au moins partiellement été restaurée dans certains cas, a expliqué Kia Washington.
Mais réussir à y parvenir chez l'humain réclamera de combiner "beaucoup de méthodes différentes", selon elle. Parmi celles citées par la spécialiste comme de futures pistes: la thérapie génique, l'utilisation de cellules souches ou encore la préparation du cerveau du receveur via des stimulations électriques.
Sera-t-il possible un jour de donner la vue à une personne aveugle de naissance grâce à une greffe? Il s'agit d'un horizon encore lointain, répond la chirurgienne. Mais "je pense que oui, cela arrivera dans les décennies qui viennent."
Stéphanie Jaquet et l'ats
L'évolution du visage d'Aaron James
Aaron James, 46 ans, a survécu à un accident du travail avec un câble électrique à haute tension. L'opération a consisté à transplanter l'œil gauche entier et une partie du visage à partir d'un seul donneur.
Il s'agit de la première transplantation d'œil entier chez l'homme de l'histoire de la médecine et le seul cas de transplantation combinée réussie de ce type.
L'importance du don d'organes
"Le donneur était un jeune homme d'une trentaine d'années issu d'une famille qui soutient fortement le don d'organes. Soutenu par sa famille, il a généreusement donné des tissus qui ont permis la réussite de cette transplantation du visage et des yeux, mais il a également sauvé trois autres personnes âgées de 20 à 70 ans en donnant ses reins, son foie et son pancréas", a déclaré Leonard Achan, président et directeur général de LiveOnNY, l'organisation de collecte d'organes pour la région métropolitaine de New York.
>> Le don d'organes en Suisse: Swisstransplant