Publié

La Confédération présente ses mesures de lutte contre l'antibiorésistance

La résistance aux antibiotiques est devenue un phénomène global et préoccupant, rappelle l'OFSP. [AP Photo - Rich Pedroncelli]
La Confédération présente les mesures pour lutter contre les résistances aux antibiotiques / La Matinale / 1 min. / le 14 novembre 2023
Dans le cadre de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, la Suisse met l'accent cette année sur les mesures visant à réduire l'apparition de nouvelles résistances. Parmi elle, la prévention des infections.

Des activités de communication destinées aux spécialistes et à la population sont prévues à l’échelle nationale entre le 18 et le 24 novembre, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Elles comprennent des témoignages et vidéos en ligne et un site internet. Ces activités s'inscrivent dans la stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) adoptée en 2015 par le Conseil fédéral.

Un phénomène global et préoccupant

La résistance aux antibiotiques est devenue un phénomène global et préoccupant, rappelle l'OFSP. La prévention des infections est un moyen de réduire l'utilisation d'antibiotiques et les contaminations par des agents pathogènes résistants.

La surveillance, la prévention et la lutte ciblées permettent d'éviter 35 à 55% des infections associées aux soins dans un hôpital ou un autre établissement de soins. Les exigences minimales que doivent remplir les hôpitaux afin de prévenir et lutter efficacement contre ces infections ont été définies à l’échelle nationale en 2021.

Formation des professionnels

Tous les nouveaux professionnels de la santé en contact avec les patients doivent notamment recevoir une formation sur les mesures permettant de limiter la transmission des bactéries résistantes aux antibiotiques d’un patient à l’autre tels que l’hygiène des mains ou l’isolement correct des patients.

Il est aussi important que les hôpitaux réalisent des dépistages à la recherche de bactéries multirésistantes chez les patients transférés d’autres établissements de soins, en particulier de l’étranger. Cette mesure permet de limiter l’importation de pathogènes dangereux pour la santé publique en Suisse.

La prévention et le contrôle des infections revêtent également une grande importance en médecine vétérinaire.

ats/asch

Publié