Publié

Covid et autres virus saisonniers sont de retour

Covid et autres virus saisonniers sont de retour. [Keystone - Gaetan Bally]
Covid et autres virus saisonniers sont de retour / Le Journal horaire / 1 min. / le 16 novembre 2023
Actuellement, une simple observation permet d'affirmer que le nombre de malades est en augmentation. Dans les lieux publics, ça tousse, les gorges sont irritées, ou encore les nez commencent à couler. Incontestablement, les virus saisonniers sont de retour.

Parmi les virus qui font leur réapparition: le Covid. En Suisse, quatorze STEP participent toujours à son monitorage, les derniers prélèvements confirment son retour.

A Lausanne, le CHUV observe aussi une proportion de cas plus élevée qu'il y a quelques mois: 25% des tests effectués sont des positifs. Un quart des personnes qui arrivent avec des infections respiratoires sont donc infectées par le Sars-Cov2. Même constat aux HUG: mercredi, 116 cas y ont été détectés.

Il faut préciser qu'il s'agit de patientes et de patients qui ne sont pas hospitalisés à cause du Covid mais pour d'autres raisons. Les tests sont réalisés systématiquement pour éviter la transmission du virus à des patients vulnérables.

Par rapport à il y a quelques mois, la courbe est effectivement en hausse, mais rien de dramatique, explique jeudi dans La Matinale Gilbert Greub, directeur de l'institut de microbiologie: "On a un virus plutôt gentil, c'est un variant d''Omicron'. Il est beaucoup moins dangereux qu'un variant 'Alpha', 'Delta' ou 'Beta' qui ont circulé par le passé".

Les autres virus en circulation

Selon l'infectiologue, le virus respiratoire syncytial se propage en ce moment. Circulent également deux bactéries: mycoplasme pneumoniae et chlamydia pneumoniae. Elles sont facilement traitables avec des antibiotiques.

La grippe, elle, n'a pas encore fait son grand retour, affirme Gilbert Greub: "On a quelques cas, mais très peu. Elle va probablement arriver en décembre ou en janvier".

Concernant le Covid, la vaccination est toujours recommandée pour les personnes à risques d'infection sévère.

Sujet radio: Alexandra Richard

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié