La Suisse fait face à une pénurie de vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole
Le vaccin Priorix contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est actuellement en rupture de stock, a indiqué jeudi l'OFAE. Des clarifications sont en cours afin de pouvoir prendre des mesures et d'éventuels fournisseurs alternatifs sont également sondés.
Comme le triple vaccin Boostrix contre la diphtérie, la coqueluche et la poliomyélite n'est actuellement disponible que de manière limitée, les réserves obligatoires ont dû être entamées. Cependant, la quantité disponible ne suffit pas à approvisionner entièrement le marché. Certaines vaccinations doivent donc être reportées.
Temesta limité
Le médicament Temesta contre l'anxiété ou les troubles du sommeil n'est lui aussi disponible que de manière limitée, ajoute l'OFAE. L'approvisionnement en patch antidouleur Fentanyl, un opioïde, s'effectue actuellement également en partie en puisant dans les réserves obligatoires. Et la pénurie d'antibiotiques n'est toujours pas résolue, même après bientôt un an.
Début février déjà, la Confédération estimait que la situation était "problématique". Contrairement aux années précédentes, où les pénuries affectaient surtout les hôpitaux, les médicaments manquaient alors par exemple dans les pharmacies et les cabinets médicaux ou pour les traitements à domicile, avait indiqué le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Selon le Conseil fédéral, la situation de l'approvisionnement en médicaments s'est détériorée depuis plusieurs années. Mais la pénurie mondiale d'antibiotiques, par exemple, a encore été aggravée par la pandémie du Covid-19 et le confinement en Chine, précisait le gouvernement en février.
>> Relire : Les problèmes d'approvisionnement en médicaments ont atteint un record en 2022
Le groupe de travail dissous
Une task force Pénurie de médicaments a alors été mise en place sous la direction du délégué à l'approvisionnement économique du pays, Kurt Rohrbach. Sa tâche était de trouver des mesures permettant d'atténuer rapidement les pénuries. Cette task force a toutefois été dissoute dès avril et les questions touchant à la situation en matière d’approvisionnement ont été transférées aux structures en place.
Les experts considèrent que les pénuries de médicaments sont une conséquence de la mondialisation. Ainsi, pour des raisons de coûts, la plupart des fabricants de médicaments ne produisent plus en Europe, mais presque uniquement en Asie, surtout en Chine et en Inde. Il arrive souvent qu'un principe actif ne soit plus produit que sur un ou deux sites dans le monde.
ats/edel