le 4 mai 2010
Chine: explosion des maladies cardiovasculaires et des décès d'ici 2030 (étude)
L'incidence des maladies cardiovasculaires et de la mortalité associée pourrait connaître une augmentation allant jusqu'à 73% en Chine d'ici 2030 avec le vieillissement de la population, le tabagisme, l'hypertension et d'autres facteurs de risque, selon une étude publiée mardi 4 mai 2010.
"La Chine est le parfait exemple d'un pays à revenu moyen en transition avec une amélioration du niveau de vie et un allongement de l'espérance de vie pour une grande partie de la population, ce qui se traduit par un vieillissement, des changements de régime alimentaire et moins d'activité physique", explique le Dr Andrew Moran, professeur adjoint à la faculté de médecine de l'Université Columbia à New York, principal auteur de cette étude publiée par l'American Heart Association.
La combinaison d'une alimentation plus riche et d'une plus grande sédentarité se traduit par "un accroissement des attaques cardiaques et cérébrales", ajoute-t-il.
"Cette étude est basée sur un modèle informatique qui fait une projection de l'incidence future des maladies cardiovasculaires dans la population adulte chinoise", précise ce médecin.
"Il s'agit aussi du premier modèle montrant au niveau individuel les effets conjugués de l'évolution des facteurs de risques majeurs à l'échelle d'un pays", précise-t-il.
Le Dr Moran et d'autres chercheurs ont examiné les enquêtes menées sur les facteurs de risques des Chinois adultes de 35 à 84 ans depuis les grandes réformes économiques des années 80. Ils ont utilisés ces données dans le modèle informatique pour prévoir l'évolution au cours des prochaines années de la tension artérielle, du taux de cholestérol, du tabagisme, du diabète et du poids notamment.
Bien que le tabagisme ait diminué de plus de 10% chez les hommes depuis le milieu des années 80 en Chine, les fumeurs représentent encore 62% de la population, souligne le rapport. Il y a ainsi 49% de non-fumeurs, surtout des femmes, qui sont exposés au tabagisme passif, ajoutent ces chercheurs.
Selon eux, les changements démographiques seront la principale cause de l'épidémie de maladies cardiovasculaires lors des vingt prochaines années.
"Nous anticipons une augmentation annuelle de plus de 50% de ces maladies en Chine de 2010 à 2030, uniquement à cause du vieillissement et de l'accroissement de la population", souligne le Dr Moran.
"L'évolution des tendances de la tension artérielle, du taux de cholestérol et du diabète pourrait se traduire par une augmentation supplémentaire de 23% des attaques cardiaques", estime-t-il aussi.
Ces pourcentages pourraient se traduire par 21,3 millions d'attaques cardiaques et cérébrales de plus et 7,7 millions de décès supplémentaires de 2010 à 2030, selon ces chercheurs.
Une réduction de 20% des fumeurs chez les hommes chinois d'ici 2020, puis de 10% jusqu'en 2030, éviterait 2,9 millions de décès sur les vingt prochaines années.
Une diminution de quatre points de la tension artérielle systolique moyenne chez les hommes et les femmes réduirait de 5,7 millions le nombre de morts en Chine durant la même période, ont calculé les auteurs du rapport.
"En Chine comme dans d'autres parties du monde, le gouvernement concentre ses efforts pour combattre les maladies infectieuses", observe le Dr Dongfeng Gu vice-président de l'Académie chinoise de Médecine et co-auteurs de cette étude.
"Mais la Chine est désormais face à un double fardeau sanitaire et sans des mesures préventives draconiennes, le poids des maladies cardiovasculaires va inévitablement continuer à augmenter", ajoute-t-il.
À consulter également
hier à 22:26
Mené 4-3 à la 60e minute à Langnau, Genève est parvenu à arracher une victoire inespérée 5-4 après prolongation
A Langnau, Genève-Servette a cueilli un succès inespéré. Les Aigles sont revenus de nulle part pour s'imposer 5-4 ap Appliqué, Langnau pensait s'être mis à l'abri en marquant le 4-2 (43e), puis avoir fait le break avec un but finalement annulé pour hors-jeu (47e), mais c'est Genève qui a fini par avoir le dernier mot. Berni (54e), puis Granlund, qui a profité d'une erreur monumentale de Charlin à 40" de la sirène finale, ont pu offrir une prolongation aux visiteurs. Granlund a parachevé son oeuvre en surgissant pour inscrire le but de la victoire, son 3e de la soirée, après seulement 16 secondes de jeu additionnel.
hier à 22:18
Lausanne a signé un important succès à Fribourg. Les Vaudois ont remporté le derby romand 3-2 après prolongation grâce à Suomela
Lausanne a signé un important succès en National League. A Fribourg, les Vaudois ont remporté le derby romand 3-2 après prolongation grâce à Suomela. Les Vaudois, menés rapidement 2-0, n'ont pas paniqué et ont su passer l'é-paule durant le temps supplémentaire. Une victoire loin d'être imméritée, parce que Fribourg a trop ronronné. Le LHC a pu réduire le score à la 18e par l'entremise de Bozon, qui a profité d'une glace bien ouverte après que Diaz s'est emmêlé les crayons. Moins disciplinés, les Vaudois ont néanmoins égalisé à la 42e par Kuokkanen. Et durant la prolongation, c'est leur top scorer qui a pu leur donner ce deuxième point qui fait la différence.
hier à 21:57
Lanterne rouge du championnat, le HC Ajoie a créé la surprise en prenant le meilleur sur le champion sortant Zurich (2-1)
De son côté, Ajoie a réussi un match de prestige contre les ZSC Lions. Face au leader, la lanterne rouge a enregistré son cinquième succès de la saison, 2-1. Nättinen a marqué en power-play dans le tiers médian pour lancer les siens (24e) jusqu'à l'égalisation d'Andrighetto (37e). C'est finalement Devos qui a libéré les Ajoulots dans le troisième tiers (47e). Dans un match très accroché, Bienne a, de son côté, fini par courber l'échine devant Zoug en prolongation (1-2 ap). Mueller était parvenu à répondre au premier but zougois (21e), mais Martschini a pu forcer la différence pour les visiteurs juste avant la fin du temps supplémentaire (65e).
hier à 21:39
La Suisse jouera le 6 février 2025 son 1er match à Langnau depuis 1989. L'enceinte bernoise accueillera la rencontre contre la Finlande lors de l'Euro Hockey Tour
L'équipe de Suisse disputera le 6 février 2025 son premier match à Langnau depuis... 1989. L'enceinte bernoise accueillera la rencontre contre la Finlande dans le cadre de l'Euro Hockey Tour. La Suisse n'a plus joué à Langnau depuis le 1er septembre 1989. Elle avait alors battu la Norvège 7-1.
hier à 20:47
Le CC Genève revient bredouille de Lohja. Les Suisses ont été battus par la Norvège 7-4 dans le match pour la médaille de bronze lors des championnats d'Europe
Le CC Genève revient bredouille de Lohja. Les Suisses ont été battus par la Norvège 7-4 dans le match pour la médaille de bronze lors des championnats d'Europe en Finlande. Les Suisses ont payé cher une mauvaise dernière pierre lors du 4e end. Cela a offert un coup de 3 aux Norvégiens, qui ont ainsi pris l'avantage 4-1. Il a ensuite été impossible à Yannick Schwaller et ses coéquipiers Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel et Benoît Schwarz-Van Berkel de réagir et de gommer leur retard. Le CC Genève n'a ainsi pas pu monter sur un 3e podium de rang sur la scène européenne. Il avait décroché l'argent en 2022 et le bronze en 2023.
hier à 19:24
L'ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold (60 ans) est la nouvelle présidente de Swiss Olympic. Elle a été élue à la succession de Jürg Stahl
Ruth Metzler-Arnold (60 ans) est la nouvelle présidente de Swiss Olympic. Elle a été élue à la succession de Juerg Stahl par le parlement du sport réuni à Ittigen. L'ancienne conseillère fédérale appenzelloise, qui est la première femme à accéder à la présidence de Swiss Olympic, a obtenu 329 des 495 suffrages. Son concurrent Markus Wolf en a eu 162. C'est la 4e fois consécutive que Swiss Olympic porte à sa tête un président provenant du monde politique. Ruth Metzler-Arnold succède ainsi à Juerg Stahl, ancien conseiller national UDC, en poste depuis 2017, et aux anciens conseillers d'Etat Joerg Schild (2006 à 2016) et Walter Kaegi (2000 à 2005).
hier à 18:27
Le match prévu vendredi à 19h30 entre Schaffhouse et le Stade Lausanne-Ouchy a été renvoyé en raison des récentes chutes de neige
Le match de Challenge League prévu vendredi à 19h30 entre Schaffhouse et le Stade Lausanne-Ouchy a été renvoyé. En raison des récentes chutes de neige, l'arbitre a estimé que la pelouse de la FCS Arena était impraticable.
hier à 18:27
Le match entre le Stade Nyonnais et Vaduz a été interrompu. Le Nyonnais Adriano De Pierro a été touché à la tête sur un corner et a perdu connaissance
Le match de la 15e journée de Challenge League entre le Stade Nyonnais et Vaduz a été interrompu après quelques minutes en raison d'une urgence médicale. Le capitaine nyonnais Adriano De Pierro a été touché à la tête par le pied de Lars Traber sur un corner et a perdu connaissance. Après de longues minutes pour apporter les premiers soins au malheureux, l'arbitre Hajrim Qovanaj a définitivement interrompu la rencontre.
hier à 16:19
Le défenseur anglais d'Arsenal Ben White, gêné à un genou depuis des semaines, va être opéré. Cela lui fera manquer quelques mois de compétition
Le défenseur anglais d'Arsenal Ben White, gêné à un genou depuis des semaines, va être opéré. Cela lui fera manquer "quelques mois" de compétition, a annoncé le manager des Gunners, Mikel Arteta. Titulaire au poste de latéral droit, White a manqué une demi-douzaine de matches cette saison en raison de ces pépins à répétition.
hier à 13:16
L'Allemagne affrontera l'Italie en mars lors du choc des quarts de finale
Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Nations a donné lieu à des duels passionnants. L'Allemagne affrontera notamment l'Italie en mars. Il s'agit ainsi d'une réédition de la demi-finale de la Coupe du monde 2006, où l'Italie s'était imposée 2-0 après prolongation et était ensuite devenue championne du monde. Le vainqueur de ce quart de finale rencontrera le gagnant de la rencontre Danemark-Portugal. Les Pays-Bas affronteront l'Espagne, alors que la France se frottera à la Croatie dans les autres quarts de finale. Ces deux duels rappellent également des finales de Coupe du monde (succès de de l'Espagne en 2010 et de la France en 2018).
hier à 11:33
Privé de son gardien Ludovic Waeber (blessé), Kloten a fait appel au portier de Thurgovie Mathieu Croce (21 ans)
Kloten doit se passer durant une période non précisée de son gardien Ludovic Waeber (blessé). Pour pallier son absence, le club zurichois a fait appel au portier de Thurgovie Mathieu Croce (21 ans). Formé à Genève et Davos, il est à disposition de Kloten dès ce soir.
hier à 11:33
Le CP Berne a engagé jusqu'au terme de la saison le défenseur tchèque Lukáš Klok (29 ans)
Le CP Berne a engagé jusqu'au terme de la saison le défenseur tchèque Lukas Klok (29 ans), qui était libre après la rupture de son contrat dans un club russe. Sélectionné 20 fois avec son pays, Klok avait disputé 18 matches avec Lugano en 2022/23, marquant cinq buts et donnant quatre assists.
hier à 10:28
L'équipe de Suisse masculine devra se contenter de lutter pour le bronze aux Européens de Lohja. Le CC Genève s'est incliné 10-8 devant l'Ecosse après un end supplémentaire en demi-finales
L'équipe de Suisse masculine devra se contenter de lutter pour le bronze aux Européens de Lohja. Le CC Genève s'est incliné 10-8 devant l'Ecosse après un end supplémentaire en demi-finales. La formation du skip Yannick Schwaller affrontera la Norvège vendredi dès 18h00 dans le match pour la 3e place. Le quatuor suisse a été dominé pendant 9 ends et demi (8-5). Il a profité d'une avant-dernière pierre manquée par le skip écossais Bruce Mouat pour arracher une manche supplémentaire (8-8). Dans cette ultime reprise, l'Ecosse s'est bien reprise. Bruce Mouat n'a pas manqué le double take-out de la victoire pour l'emporter 10-8.
hier à 10:18
Coup dur pour Alex Ovechkin (39 ans) et les Capitals. Le Russe sera absent quatre à six semaines à cause d'une fracture du péroné gauche
Coup dur pour Alex Ovechkin (39 ans) et les Capitals. Co-meilleur buteur de la NHL cette saison avec 15 réussites, le capitaine de Washington sera absent quatre à six semaines à cause d'une fracture du péroné gauche. Le Russe s'est blessé lundi lors d'un choc avec Jack McBain (Utah) dans un match remporté 6-2 par les Capitals. Ovechkin n'est plus qu'à 26 réalisations du record détenu par le légendaire Wayne Gretzky (894 buts en saison régulière). Il pourrait être de retour au plus tôt le 20 décembre pour la réception des Hurricanes de Caroline, ou plus vraisemblablement le 2 janvier pour celle du Minnesota Wild.
hier à 09:50
Fribourg-Gottéron a engagé l'attaquant de Zoug Attilio Biasca (21 ans) pour les 3 prochaines saisons
Gottéron a réalisé un joli coup sur le marché des transferts. Le club fribourgeois s'est attaché les services d'At-tilio Biasca (21 ans) pour les 3 prochaines saisons. L'attaquant grison de Zoug était convoité par plusieurs clubs Ses bonnes performances en Suisse centrale depuis une année et demie lui ont valu d'être déjà sélectionné à 6 reprises au sein de l'équipe nationale. L'international compte 6 points en 21 matches dans cet exercice 2024/25. Fribourg a également recruté Ludvig Johnson (18 ans) en provenance de Zoug. Double national Suédo-Suisse, ce défenseur a fait ses premiers pas en National League cette saison. Il a signé un contrat de 2 ans avec les Dragons.
hier à 07:45
Janis Moser et le Lightning ont subi une défaite rageante jeudi. Tampa Bay s'est en effet incliné 7-6 en prolongation à Columbus après avoir pourtant mené 3-0 puis 4-3
Janis Moser et le Lightning ont subi une défaite rageante jeudi en NHL. Tampa Bay s'est en effet incliné 7-6 en prolongation à Columbus après avoir pourtant mené 3-0 puis 4-3. Le défenseur séelandais a réussi un assist sur le 6-6, inscrit à la 52e. Tampa a cédé sur une réussite du défenseur Zach Werenski (2 buts et 3 assists jeudi) après 1'26 en "overtime". Le trio suisse des Devils (Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler) est resté "muet" dans une partie gagnée 4-2 par New Jersey face à Carolina. La soirée fut encore plus compliquée pour Philipp Kurashev. L'attaquant bernois a assisté des tribunes à la victoire de Chicago face à Florida 3-1.
jeudi à 22:50
Victorieuse 75-43 du Kosovo à Muri, la Suisse a signé un troisième succès consécutif en qualification de la Coupe du monde 2027
La Suisse n'a pas connu le moindre problème pour empocher un troisième succès consécutif en qualification de la Coupe du monde 2027. A Muri, près de Berne, elle a dominé le Kosovo 75-43 (36-18). Le match a débuté avec plus d'une heure de retard en raison des conditions météo qui ont terriblement compliqué l'accès à la salle. Cela n'a pas empêché les Suisses de prendre d'emblée les devants et de régulièrement creuser leur avance pour aller cueillir une nette victoire. Pour son dernier match avec le maillot de l'équipe nationale, Jonathan Kazadi s'est fait l'auteur de 14 points. Dans son équipe, seul Boris Mbala a fait mieux (15).
jeudi à 22:31
Zoug a fait une bonne affaire dans la course au top-6. Son succès 5-2 contre Rapperswil lui permet de s'installer au 5e rang
Zoug a fait une bonne affaire dans la course au top-6 de National League. Son large succès 5-2 contre les Rapperswil-Jona Lakers lui permet de s'installer au 5e rang, avec quatre points d'avance sur Bienne (7e). Dans une partie dont le coup d'envoi a été retardé en raison de la météo - l'équipe visiteuse est arrivée en retard -, les Zougois ont fait la différence rapidement avec des réussites de Kuenzle (11e) et Biasca (17e). Hofmann (39e/46e) et Martschini (44e) ont ensuite enfoncé le clou avant que Rask (52e) puis Jensen (55e) n'amorcent une trop tardive réaction pour les Lakers.
jeudi à 21:17
Pep Guardiola sera à Manchester City jusqu'en 2027. Le technicien catalan a prolongé de 2 ans son contrat, qui arrivait à échéance au terme de la saison
Pep Guardiola (53 ans) va continuer sur le banc de Manchester City jusqu'en 2027. Le technicien catalan a prolongé de 2 ans son contrat, qui arrivait à échéance au terme de la saison en cours En poste depuis 2016, Guardiola a remporté 18 titres avec les Citizens. Sous son égide, le club mancunien a enlevé six fois la Premier League ainsi que la Ligue des champions en 2023. "Manchester City signifie tellement pour moi. C'est ma neuvième saison ici. Nous avons connu tant de moments incroyables ensemble, a commenté Guardiola sur le site du club. J'espère qu'on va encore ajouter des trophées à ceux que nous avons déjà gagnés."
jeudi à 20:26
Les Suissesses poursuivent leur parcours parfait aux championnats d'Europe de Lohja/FIN et se hissent en finale en battant l'Italie 7-3
Le CC Aarau continue son parcours impeccable aux Européens de Lohja/FIN. Silvana Tirinzoni et son équipe se sont qualifiées pour la finale en battant l'Italie 7-3. Elles défieront la Suède samedi pour le titre (09h00). Après avoir bouclé le round robin avec un bilan parfait de neuf succès en autant de matches - le dernier jeudi matin 6-5 contre l'Estonie -, les tenantes du titre ont enchaîné en demi-finales contre les Italiennes. Celles-ci ont renoncé au terme du 8e end. L'année dernière à Aberdeen, Tirinzoni, Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Paetz avaient remporté leurs onze matches pour empocher leur premier titre continental.
jeudi à 19:48
Elfic Fribourg a raté le coche en Lituanie lors de la 5e journée d'EuroCup. Les championnes de Suisse ont été battues 68-55 par Neptunas Klaipeda
Elfic Fribourg a raté le coche en Lituanie lors de la 5e journée d'EuroCup. Les championnes de Suisse ont été battues 68-55 par Neptunas Klaipeda, qui a fait la différence sur la fin. Les Fribourgeoises avaient pourtant empoigné le match de manière idéale, prenant rapidement 15 points d'avance et en en gardant encore 3 à la pause. Mais elles n'ont pas tenu la distance. Ce revers est rageant avant de se rendre à Montpellier lors de l'ultime journée. Il faudra aux Suissesses un exploit majeur face au club français, qui a gagné ses cinq matches, pour accrocher la 2e place du groupe, qualificative pour les playoff.
jeudi à 18:14
Genève-Servette disputera son quart aller de la Champions League aux Vernets contre les Bremerhaven Pinguins le mardi 3 décembre. Match retour le 17 décembre
Genève-Servette disputera son quart de finale aller de la Champions Hockey League à domicile. Les tenants du trophée recevront les Bremerhaven Pinguins le mardi 3 décembre avant de se déplacer en Allemagne pour le retour le mardi 17 décembre. Autre club suisse encore en course, les Zurich Lions joueront sur la glace des Eisbaeren Berlin le mercredi 4 décembre. Ils recevront les Allemands le mardi 17 décembre.
jeudi à 18:01
Philip Wüthrich ne portera plus le maillot du CP Berne la saison prochaine. Le gardien âgé de 27 ans a signé un contrat jusqu'en 2027 avec Ambri-Piotta
Philip Wuethrich ne portera plus le maillot du CP Berne la saison prochai-ne. Le gardien âgé de 27 ans a signé un contrat jusqu'en 2027 avec Ambri-Piotta. En Léventine, il fera équipe avec Gilles Senn, dont le contrat avec les Biancoblù a été prolongé jusqu'en 2028. Le Finlandais Janne Juvonen, arrivé en mars 2022, devrait donc quitter Ambri au terme de la saison.
jeudi à 16:47
Victime d'une blessure à un genou, Luana Buehler va manquer les matches de l'équipe de Suisse dames contre l'Allemagne (29.11) et face à l'Angleterre (03.12)
Luana Buehler va manquer le dernier rassemblement de l'année pour l'équipe de Suisse dames. Victime d'une blessure à un genou, la défenseuse de Tottenham sera remplacée dans le groupe par Noemi Ivelj (GC). La Suisse affrontera l'Al-lemagne à Zurich le 29 novembre, puis l'Angleterre à Sheffield le 3 décembre.
jeudi à 16:22
Grâce à un succès 7-4 face à l'Italie dans l'ultime rencontre de la phase préliminaire, les Suisses ont arraché sa place dans le dernier carré des Européens
Grâce à un succès 7-4 face à l'Italie dans l'ultime rencontre de la phase préliminaire, le CC Genève a arraché sa place dans le dernier carré des Européens de Lohja/FIN. Derrière l'Ecosse, qui a amassé huit succès en neuf matches, cinq équipes ont fini avec six victoires, dont la Suisse. Yannick Schwaller et ses coéquipiers Benoît Schwarz-Van Berkel, Sven Michel et Pablo Lachat-Couchepin auront une mission difficile en demi-finale, puisqu'ils seront opposés aux Ecossais vendredi dès 08h00. L'autre rencontre pour une place en finale mettra aux prises la Norvège à l'Allemagne.
jeudi à 14:06
La Coupe du monde de saut à ski commence ce week-end à Lillehammer. Gregor Deschwanden sera le leader de l'équipe de Suisse en Norvège
La Coupe du monde de saut à ski commence ce week-end à Lillehammer. Une saison dense, avec des Mondiaux à Trondheim, la Tournée des 4 Tremplins et les finales en mars à Planica. Gregor Deschwanden sera le leader de l'équipe de Suisse en Norvège. Le Lucernois est actuellement le numéro 1 devant le Vaudois Killian Peier. Deschwanden espère toujours remporter sa première victoire en Coupe du monde. La relève s'appelle Felix Trunz, un jeune Saint-Gallois, et il y aura aussi l'éternel Simon Ammann. Stefan Kraft, vainqueur du général la saison passée, et Ryoyu Kobayashi, vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins, sont favoris.
jeudi à 12:42
Alistair Brownlee prend sa retraite. Le Britannique a remporté le titre aux Jeux de Londres en 2012 et à ceux de Rio en 2016
Le double champion olympique Alistair Brownlee a annoncé sa retraite à 36 ans. "Il est temps de tourner la page ", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Le Britannique fait partie des triathlètes les plus titrés des JO. Il a remporté le titre aux Jeux de Londres en 2012 et à ceux de Rio en 2016. Il est à ce jour le seul triathlète à avoir conservé son titre olympique.
jeudi à 11:29
Après un succès à la raclette contre l'Estonie 6-5, le CC Aarau défiera l'Italie en demi-finale. Rencontre à suivre jeudi dès 18h sur RTS 2
Un tour préliminaire parfait, voilà le bilan des Suissesses aux championnats d'Europe à Lohja. Après un succès à la raclette contre l'Estonie 6-5, le CC Aarau défiera l'Italie en demi-finale. Les Suissesses ont fait face à un défi plus important que prévu. Les Estoniennes ont lutté jusqu'au 10e end avec l'avantage de la dernière pierre. Heureusement pour Silvana Tirinzoni et ses coéquipières, leur pierre fut quelques millimètres plus proche du centre que celle des Estoniennes. Les demi-finales sont programmées jeudi soir à partir de 18h. Les deux derniers duels entre la Suisse et l'Italie ont été très disputés et les Suissesses ont eu le dessus à chaque fois.
jeudi à 07:41
Roman Josi avec Nashville et Kevin Fiala avec Los Angeles, ont tous deux connu la défaite et sont restés muets, à l'image de leurs équipes
Mauvaise soirée pour les 2 Suisses engagés en NHL. Roman Josi, avec Nashville, et Kevin Fiala, avec Los Angeles, ont connu la défaite et sont restés muets, comme leurs équipes. Trois jours après un succès obtenu à Vancouver, les Predators ont rechuté sur la glace de Seattle (3-0). Il s'agit de la 3e défaite en 4 matches pour l'équipe du défenseur bernois et capitaine Roman Josi, qui a décidément bien du mal à lancer sa saison 2024/25. Les Kings de Los Angeles ont aussi buté sur un portier en bonne forme, celui de Buffalo, vainqueur 1-0 en Californie. Le Finlandais Ukko-Pekka Luukkonen a stoppé les 24 tirs des Kings, dont les 3 tentatives de Fiala.
jeudi à 07:24
Les Hawks d'Atlanta subissent une lourde défaite à San Francisco. Clint Capela et ses coéquipiers battus 120-97 par les Warriors de Golden State de Stephen Curry
Les Hawks d'Atlanta ont subi une lourde défaite à San Francisco. Clint Capela et ses coéquipiers ont été battus 120-97 par les Warriors de Golden State de Stephen Curry, en NBA. Malgré un nouveau double double du pivot helvétique (11 points, 10 rebonds), les Hawks n'ont jamais vraiment inquiété les Californiens, qui ont compté jusqu'à 31 points d'avance dans le 3e quarter. Les Warriors ont pu compter sur Curry, auteur de 23 points et sur l'ailier Andrew Wiggins, meilleur marqueur de la partie avec ses 27 unités. Atlanta (9e défaite en 16 matches) a globalement manqué d'adresse (33,3% de réussite au tir), à l'image de son meneur star Trae Young, 12 points.
mercredi à 21:07
Facile vainqueur 5-0 à l'aller, Genève s'est qualifié sans surprise pour les quarts de finale en disposant à nouveau de Lausanne, cette fois-ci 7-4 aux Vernets
Genève s'est qualifié sans trembler pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Vainqueurs 5-0 au match aller, les Servettiens ont cette fois-ci battu Lausanne 7-4 aux Vernets. Praplan a été le grand artisan de ce succès en inscrivant un quadruplé (8e, 25e, 42e et 48e). Riat, qui avait ouvert le score, a quant à lui signé un doublé (2e et 15e) pour les Vaudois. Les Grenat ont en revanche perdu Manninen, touché à une main par un tir et rentré prématurément aux vestiaires. Avec un score cumulé de 12-4, le champion d'Europe en titre s'est régalé. Il affrontera au prochain tour les Allemands de Bremerhaven, qui s'étaient imposés 3-2 lors de la 1re journée.
mercredi à 20:32
Comme attendu, l'Italie s'est facilement imposée 2-0 contre la Slovaquie en finale à Malaga et décroche son 5e titre mondial
Comme attendu, l'Italie s'est facilement imposée 2-0 contre la Slovaquie en finale de la Billie Jean King Cup à Malaga et décroche son 5e titre mondial. Dans le premier simple, Lucia Bronzetti (WTA 78) n'a eu aucun mal à battre Viktoria Hruncakova (238) 6-2 6-4, alors que Jasmine Paolini (4) n'a pas laissé la moindre chance à Rebecca Sramkova (43), battue 6-2 6-1 dans le second. La Slovaquie manque ainsi son 2e titre après 2002. Quant aux Italiennes elles avaient déjà remporté la Fed Cup, ancêtre de la BJK Cup, à 5 reprises (2006, 2009, 2010 et 2013), mettant ainsi fin à 11 ans d'attente.
mercredi à 18:27
L'UEFA a sanctionné le Kosovo d'une défaite 3-0 par forfait contre la Roumanie suite au match arrêté vendredi à Bucarest. Les Roumains écopent quant à eux d'un match à huis clos
L'UEFA a sanctionné le Kosovo d'une défaite 3-0 par forfait contre la Roumanie suite au match arrêté vendredi dernier à Bucarest. Les Kosovars avaient quitté la pelouse suite à des insultes des supporters locaux. Les Roumains écopent eux de 128'000 francs d'amende et d'un match à huis clos.
mercredi à 16:00
Lindsey Vonn pourrait faire son retour en Coupe du monde à St-Moritz juste avant Noël. La fédération américaine a en effet demandé une wild card pour les Super-G des 21 et 22 décembre
Lindsey Vonn pourrait faire son retour en Coupe du monde à St-Moritz juste avant Noël. La fédération américaine a en effet demandé une wild card pour les super-G des 21 et 22 décembre. Après Marcel Hirscher, Vonn pourrait donc elle aussi profiter de cette invitation nouvellement introduite. En attendant, la skieuse de 40 ans participera à de petites courses FIS en Amérique du Nord pour accumuler des points afin de revenir en Coupe du monde. Cela lui permettra également de tester son genou artificiel en course. La "Speed Queen" espère aussi pouvoir officier en tant qu'ouvreuse à l'occasion des courses de Coupe du monde de Beaver Creek les 14 et 15 décembre.
mercredi à 14:43
La star norvégienne Johannes Thingnes Boe a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière après les Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026
/span>
mercredi à 14:43
Yoann Richomme (Paprec Arkea), l'un des leaders du Vendée Globe, a parcouru entre mardi et mercredi 551,81 milles (1021 km), un nouveau record pour un voilier monocoque
Yoann Richomme (Paprec Arkea), l'un des leaders du Vendée Globe, a parcouru entre mardi et mercredi 551,81 milles (1021 km) en s'approchant du Pot-au-Noir, un nouveau record pour un voilier monocoque. En l'espace de 24 heures, le Français, l'un des favoris de cette 10e édition de l'Everest des mers, a repris 6 places sur la concurrence, pointant au 4e rang à 11 heures mercredi.
mercredi à 14:30
La star norvégienne Johannes Thingnes Boe a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière après les Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026
Johannes Thingnes Boe (31 ans) a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carriè-re après les Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026. "Que j'aie 5, 6 ou 7 globes ou que j'aie 85, 90 ou 100 victoires, cela n'aura alors aucune importance. La date est fixée", a déclaré le Norvégien, quintuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde.
mercredi à 13:01
Malgré de nouvelles améliorations, le programme antidopage pré-JO a présenté des lacunes parfois importantes
Malgré de nouvelles améliorations, le programme antidopage pré-JO a présenté des lacunes parfois importantes. C'est la conclusion à laquelle est parvenue l'Agence internationale de contrôle (ITA) dans son rapport final. Selon ce dernier, 10,3% des athlètes n'ont pas été testés du tout au cours des 6 mois précédant les JO de Paris, parmi lesquels 67 futurs médaillés. Parmi les 14 sports à haut risque classés par l'ITA, la natation est le moins bon élève. Près de 20% des participants n'ont pas été testés au cours des 6 mois précédant les JO. Cinq cas de dopage ont été recensés lors de ces JO de Paris. Tous les échantillons ont été congelés en vue d'analyses ultérieures.
mercredi à 11:26
Le FC Barcelone ne pourra pas retourner dans son mythique stade du Camp Nou avant mi-février au plus tôt en raison notamment de contraintes logistiques liées aux règlements de l'UEFA
Le FC Barcelone a annoncé reporter son retour dans son mythique stade du Camp Nou, après des travaux de modernisation et d'agrandissement, à mi-février 2025 au plus tôt en raison de contraintes logistiques. Cette décision a notamment été prise à cause de la réglementation de l'UEFA qui interdit tout changement de stade pendant la phase initiale de la Ligue des champions.
mercredi à 11:26
Patrick Vieira (48 ans) a été nommé entraîneur du Genoa, qui occupe actuellement la 17e place du classement
Patrick Vieira (48 ans) a été nommé entraîneur du Genoa. Le Français succède à Alberto Gilardino, limogé la veille par le 17e de Serie A. Depuis le début de la saison, Vieira officiait comme consultant sur la chaîne DAZN, après avoir été limogé de Strasbourg en juillet après une unique saison.
mercredi à 11:24
L'attaquant suédois de Rapperswil Malte Stromwall s'est blessé dans le haut du corps. Durée d'indisponibilité encore inconnue
Malte Stromwall s'est blessé dans le haut du corps lors du match contre Lugano dimanche passé. On ignore encore la durée d'absence de l'attaquant suédois de Rapperswil.
mercredi à 11:24
L'attaquant finlandais de Langnau Harri Pesonen a écopé d'une suspension pour 3 matches suite à une charge contre la tête de Lias Andersson (Bienne) samedi dernier
Harri Pesonen a écopé d'une suspension pour 3 matches et d'une amende de 5300 francs. L'attaquant finlandais de Langnau est puni pour une charge contre la tête de Lias Andersson (Bienne) lors du match de samedi dernier. Un geste que les arbitres n'avaient pas jugé utile de sanctionner... Commotionné, le Suédois est indisponible pour une durée indéterminée. Ses coéquipiers Viktor Loov, Gaëtan Haas et Robin Grossmann sont déjà à l'infirmerie depuis un moment pour la même raison.
mercredi à 10:23
Les Suisses ont signé une victoire importante dans l'optique d'une qualification pour les demi-finales des Championnats d'Europe à Lohja, 8-6 face aux Pays-Bas
Les Suisses ont signé une victoire primordiale dans l'optique d'une qualification pour les demi-finales des Championnats d'Europe à Lohja, en Finlande. L'équipe du skip Yannick Schwaller a battu les Pays-Bas 8-6. Cette 5e victoire en 7 matches a placé le CC Genève en bonne position avant l'affrontement perdu 10-5 contre la Norvège. La Suisse (4e) jouera jeudi un dernier match décisif contre l'Italie (2e), qui compte un succès de plus. Déjà qualifiées pour les demi-finales qui auront lieu jeudi soir, les Suissesses ont assuré leur 1re place du round-robin en écrasant la Hongrie 13-1. Débordées, les Hongroises ont abandonné après seulement 6 ends.
mercredi à 09:10
Rafael Nadal a reçu les félicitations du gratin du tennis et du sport mondial par vidéo interposée
Nadal a ensuite reçu les félicitations du gratin du tennis et du sport mondial par vidéo interposée : Serena Williams, Andres Iniesta, Roger Federer, David Beckham, Novak Djokovic, Andy Murray... "J'ai perdu mon premier match en Coupe Davis" en 2004, "je viens de perdre mon dernier match. La boucle est bouclée", a déclaré le Majorquin après sa défaite contre Botic van de Zandschulp. Pour l'ex-numéro 1 mondial et capitaine de l'Australie Lleyton Hewitt, Nadal a été "l'un des plus grands joueurs de tous les temps". Ou comme l'a exprimé le speaker dans un ultime cri du coeur : "Pour toujours. Rafa Nadal!"
mercredi à 09:05
Deux ans après Roger Federer, Rafael Nadal est devenu mercredi à Malaga le 2e membre du "Big 3" du tennis à ranger sa raquette pour de bon
Deux ans après Roger Federer, Rafael Nadal est devenu mercredi à Malaga le 2e membre du "Big 3" du tennis à ranger sa raquette pour de bon. Il s'est dit "serein" après une ultime défaite. "Je me sens tellement chanceux", a lancé un Nadal d'abord souriant dans une salle debout pour l'acclamer. Sa voix s'est brisée sous le coup de l'émotion quand il a remercié sa famille, qui a joué un rôle essentiel dans sa carrière, particulièrement son oncle et entraîneur au long cours Toni Nadal. "Vous ne m'avez jamais fait défaut,vous avez fait en sorte que je garde les pieds sur terre, je pars serein".
mercredi à 08:25
Les Cleveland Cavaliers ont subi leur première défaite de la saison sur le parquet du champion Boston (120-117). Ils avaient remporté leurs 15 premiers matches de championnat
Les Cleveland Cavaliers ont subi leur première défaite de la saison sur le parquet du champion NBA Boston (120-117) mardi. Ils avaient remporté leurs 15 premiers matches de championnat. Auteurs du 2e meilleur début de saison de l'histoire de la ligue de basket nord-américaine, à égalité avec 3 autres formations, les Cavaliers ne pourront donc pas inquiéter le record des Golden State Warriors (24 en 2015). Les Celtics ont fait tomber la foudre à trois points, affichant en fin de match une adresse insolente de 53,7% (22 sur 41), après avoir tiré à 14 sur 22 à la pause!
mercredi à 08:03
L'Argentine, d'une étroite victoire (1-0) face au Pérou mardi, a pris le large en tête du classement. Le Brésil a été tenu en échec contre l'Uruguay (1-1)
L'Argentine, d'une étroite victoire 1-0 face au Pérou mardi, a pris le large en tête des qualifications sud-américaines pour le Mondial 2026. Le Brésil a encore échoué à convaincre en arrachant le nul contre l'Uruguay (1-1). C'est de Messi qu'est venue l'étincelle, avec une incursion du capitaine argentin dans la surface qui a monopolisé 4 défenseurs. Sa remise parfaite a trouvé Lautaro Martinez au point de penalty qui s'élevait pour une reprise de volée tout en puissance pour son 32e but en sélection. Imparable (1-0, 55e). Le Brésil, mené 1-0 depuis la 54e (but de Valverde), a égalisé par Gerson à la 62e. La Seleçao ne pointe qu'au 5e rang
mercredi à 07:45
Tampa Bay a renversé les Penguins de Pittsburgh 3-2 ap. Le défenseur seelandais a signé l'assist sur le but de la victoire des Floridiens en prolongation
Le Lightning de Tampa Bay a renversé les Penguins de Pittsburgh mardi en NHL (3-2 ap). En Pennsylvanie, Janis Moser s'est illustré sur le but de la victoire des Floridiens en prolongation. Le défenseur seelandais a servi son coéquipier Brayden Point après 62" en "overtime". Le Canadien, depuis l'ar-rière du but des Penguins, a mystifié le portier Tristan Jarry. Après 2 défaites de rang, les Jets de Nino Niederreiter ont su rebondir en s'imposant 6-3 devant Florida, champion sortant. Battu avec Vancouver contre les Rangers 4-3, Pius Suter a réussi un assist sur l'égalisation des Canucks à 3-3. Enfin, le Chicago de Philipp Kurashev a essuyé un 3e revers de rang
mardi à 22:57
Déjà qualifiée pour les quarts, l'Allemagne a bouclé la phase de groupes par un match nul 1-1 contre la Hongrie (1-1)
Déjà qualifiée pour les quarts, l'Allemagne a bouclé la phase de groupes de la Ligue des nations par un match nul 1-1 contre la Hongrie (1-1). Le 1er but en sélection du milieu offensif du Borussia Dortmund Felix Nmecha (76e) n'a pas suffi aux Allemands. La faute à un penalty tardif obtenu par les Hongrois et transformé par le milieu de Liverpool Dominik Szoboszlai au bout du temps additionnel (90e+9). En ligue B, la Tchéquie (succès 2-1 contre la Géorgie) et le Pays de Galles (victoire 4-1 face à l'Islande) ont obtenu leur promotion directe. L'Ukraine et la Turquie, 2es de groupe, devront passer par la case barrages pour espérer monter en Ligue A.
mardi à 21:41
Fribourg ne verra pas les quarts de finale. Les Dragons ont concédé le nul 3-3 à domicile contre les Suédois de Växjö, un résultat qui les élimine après leur défaite 1-0 à l'aller
Fribourg ne verra pas les quarts de finale de la Ligue des champions. Battus 1-0 à l'aller, les Dragons ont concédé le nul 3-3 dans leur antre contre les Suédois de Växjö et quittent ainsi la compétition malgré une belle bataille. Les hommes d'Emond ont pourtant mené au score par deux fois, en ouvrant la marque par Schmid (4e), avant l'égalisation, puis le 2-1 suédois. Les Fribourgeois ont à leur tour renversé la situation grâce à deux réussites en power-play (Sörensen et De la Rose) en moins d'une minute au 3e tiers. En vain De son côté, Zurich s'est facilement qualifié à domicile contre Straubing (7-1) après avoir fait le plus dur en Allemagne à l'aller (succès 4-2).