"Le diagnostic tardif du cancer et l'inaptitude à proposer un traitement condamnent beaucoup de personnes à souffrir inutilement et à mourir prématurément", a expliqué vendredi le directeur des maladies non transmissibles à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Etienne Krug.
Parmi les principes à coût modéré présentés à la veille de la Journée mondiale du cancer, l'OMS préconise d'améliorer la sensibilisation de la population.
Privilégier les services à fort impact et coût modéré
Les services de santé doivent être mieux dotés en terme d'infrastructures et le personnel soignant doit être mieux préparé pour établir un diagnostic rapide. L'OMS demande aussi une limitation de l'obligation pour les malades de payer eux-mêmes leurs soins.
Moins de 30% des pays à revenus faibles disposent de services de diagnostic et de prise en charge accessibles. Ils sont environ 35% pour les services de pathologie, contre quasiment l'ensemble des pays à revenus élevés.
ats/ptur
Le cancer coûte chaque année des milliards de dollars
D'ici 2030, les Etats souhaitent réduire d'un tiers le taux de mortalité prématurée lié aux maladies non transmissibles. Plus de 21 millions de cancers sont attendus cette année-là, en hausse de 50% par rapport à la situation actuelle.
Un diagnostic précoce réduit les coûts et les malades peuvent continuer à travailler. Selon des estimations en 2010, le prix du cancer atteint 1160 milliards de dollars par an. Des indications montrent que le traitement des patients diagnostiqués de manière précoce est au moins deux fois moins cher que pour les autres.