Modifié

Les Suisses portent davantage de lunettes et d'implants dentaires

Image d'illustration. En l'occurence, il s'agit des lunettes du conseiller national (PS/ZH) Tim Guldimann. [Keystone - Alessandro della Valle]
Image d'illustration. En l'occurence, il s'agit des lunettes du conseiller national (PS-ZH) Tim Guldimann. - [Keystone - Alessandro della Valle]
Plus d'un adulte suisse sur dix porte un implant dentaire et près des deux tiers doivent recourir à une correction visuelle. Les appareils auditifs sont également en augmentation, selon un enquête publiée mardi.

Un nombre croissant de personnes en Suisse connaît des problèmes de vue, d'audition ou de dentition qui nécessitent une prothèse ou un appareil de correction. Ces dépenses pèsent sur les coûts de la santé, comme le montre une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) réalisée entre 1992 et 2012.

La proportion des personnes portant des lunettes ou des verres de contact s'est accrue en l'espace de vingt ans pour passer de 59% à 64%. Seule la tranche d'âge des 15-39 ans est concernée par cette augmentation, laquelle comprend un nombre croissant de myopes.

Toujours plus de problèmes d'audition

Quant à la proportion des personnes connaissant des problèmes d'audition, elle a doublé en l'espace de vingt ans. Ce sont principalement les hommes âgés de plus de 75 ans qui contribuent à cette augmentation. En 2012, ils étaient environ 30% à porter un tel appareil.

Enfin, 11% de la population avait remplacé une ou plusieurs dents manquantes par un implant en 2012, soit trois fois plus que dix ans auparavant.

ats/ta

Publié Modifié

Amélioration de la santé dentaire

La santé dentaire s'est en général plutôt améliorée durant les dix dernières années couvertes par l'enquête. Celle-ci relève qu'un nombre toujours croissant de personnes possèdent une dentition complète et saine (33% en 2002 contre 37% en 2012). Une remarque qui vaut surtout pour la population jeune et féminine.

La visite régulière chez un hygiéniste contribue à une bonne santé buccale, relève encore l'OFS.