A Baden, un médecin assistant passe 90 minutes par jour avec ses patients, selon une étude rapportée mardi par SRF. Le reste de son temps est consacré aux tâches administratives, à l'étude des dossiers ou aux demandes à ses confrères.
Quant au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les jeunes médecins y passent en moyenne 115 minutes au chevet des malades. Et consacrent trois fois plus de temps au dossier informatisé du patient, selon une précédente étude réalisée à Lausanne au sein du service de médecine interne.
Un quart d'heure avec chaque patient
En moyenne, un médecin à Lausanne passe 15 minutes par jour avec chaque patient. Des résultats qui n'ont pas beaucoup évolué depuis les années 1960, selon Nathalie Wenger, cheffe de clinique au CHUV et co-auteure de l'article.
"Il y avait alors moins de données, mais il leur fallait plus se déplacer", expliquait-elle ce printemps. "(Et effectuer) toutes sortes de petites tâches que l'informatisation a permis de supprimer."
Interrogé dans le 19h30 de la RTS jeudi sur l'introduction du dossier médical informatisé, le directeur adjoint du CHUV Oliver Peters a souligné qu'il permettait d'économiser "beaucoup de tâches administratives complètement inutiles". "Le désavantage, c'est qu'il faut apprendre à bien l'utiliser", note Oliver Peters.
tmun avec ta
Près de 700 heures consignées dans une application
Pour réaliser cette étude, le CHUV a formé des étudiants en médecine pour suivre les médecins assistants et consigner leurs activités sur une application conçue pour l'occasion. Au total, 697 heures de travail ont été enregistrées entre mai et juillet 2015.
Une méthode reprise par l'Hôpital cantonal de Baden, qui a consigné les activités de 21 médecins assistants, également au sein de son service de médecine interne. Les résultats de l'étude permettront d'améliorer les processus de travail au sein de l'hôpital, a déclaré à SRF Simon Frey, à la tête de l'étude à Baden.
Le CHUV a de son côté déjà procédé à des changements, en introduisant notamment des assistants de médecin pour les tâches purement administratives, indiquait-il en mai dernier.