Modifié

La création d'un vaccin éviterait plus de 100'000 fausses couches

Un nouveau-né photographié à l'hôpital Triemli à Zurich, en septembre 2016. [Keystone - Gaetan Bally]
Un nouveau-né photographié à l'hôpital Triemli à Zurich, en septembre 2016. - [Keystone - Gaetan Bally]
Plus de 100'000 fausses couches et décès de nouveau-nés pourraient être évités dans le monde grâce à un vaccin contre une infection courante chez les femmes enceintes par une bactérie, selon plusieurs études publiées lundi.

Le risque de maladie présenté par ce streptocoque a été longtemps sous-estimé, soulignent les auteurs, dont les travaux paraissent dans la revue médicale Clinical Infectious Diseases.

Plus de 21 millions de femmes enceintes dans le monde sont porteuses de cette bactérie longtemps considérée inoffensive, estiment ces chercheurs de la faculté d'Hygiène et de médecine Tropicale de Londres (LSHTM).

Pas de vaccin disponible

Aujourd'hui, on sait que ce streptocoque est responsable de septicémie et de méningite potentiellement mortelles chez le nouveau-né et que cet agent pathogène est aussi une cause majeure de fausse-couche.

Or, il n'y pas encore de vaccin disponible, déplorent les chercheurs dont les études ont été financées par la Fondation de Bill et Melinda Gates.

Cette analyse montre pour la première fois qu'un vaccin à 80% efficace et donné à 90% des femmes dans le monde pourrait éviter 231'000 cas d'infection - pas toujours mortelle - de femmes enceintes et de nouveaux-nés.

afp/hend

Publié Modifié

18% de femmes atteintes

En moyenne, 18% des femmes attendant un enfant sont touchées par cette bactérie avec des taux allant de 11% en Asie de l'Est à 35% dans les Caraïbes.

Les cinq pays où l'on compte le plus grand nombre de femmes enceintes infectées sont l'Inde (2,4 millions), la Chine (1,9 million), le Nigeria (1,06 million), les Etats-Unis (942'800) et l'Indonésie (799'100).